MON CONJOINT
Par Alcool Info Service
Bonjour, je ne consomme aucune drogue à part la cigarette d'ou ma venue sur ce site. Depuis 7 mois environ, ma relation avec mon conjoint se détériore énormèmment.En gros,le sujet de nos disputes :ses sorties nocturnes à répétitions.Retour à la maison à 4H,6H, 8H du mat. ça toujours été le sujet sensible mais là depuis 7 mois environ ça se répéte souvent ; au début il pretextait que ça faisait partie de son travail : relations avec les artistes,+ des reproches à mon égard etc jusqu'à ce que j'arrive avant les vacances à ce qu'il me lache : j'ai un problème ,je n arrive pas à rentrer des soirées mais je ne sais pas ce que c'est.ça n'a rien à voir avec toi. Les vacances se passent.Nous revenons et tout recommence... Je viens d'avoir la puce à l'oreille il n'y a pas longtemps et ça expliquerai pas mal de choses.Je lui ai déjà dit que je pensais qu'il prenait de la cocaine.Il nie.Je ne sais pas comment avoir une preuve irrefutable pour qu il soit sincère avec moi et que je puisse l aider afin de retrouver une vie plus équilibrée. Plusieurs indices : il a de plus en plus de travail mais sort de plus en plus. Dans les soirées , il va souvent aux toilettes; je demande les coordonnées à un de ses potes qui est très souvent dans les mêmes endroits ou il sort la nuit; ce dernier a beaucoup de mal a me donner son nom de famille et me demande de ne pas le donner a n importe qui ,de le garder avec moi . Or , je lui proposais de le donner à une amie qui serais interessée par ses services professionnels.Ce pote n'a rien à voir avec notre entourage familiale ou professionnel.Je me pose vraiment des questions.Le week end dernier en rentrant le soir, je regarde dans le blouson de mon conjoint et je trouve une petite vieille boite bleue d homeopathie sans billes mais avec des résidus blancs.Le lendemain elle n'y était plus. Bref, je pense qu'il que cela est possible, je sais qu il en a deja prit avant qu on se connaisse ,il y a très longtemps mais je ne sais pas comment faire pour qu il me le dise?

Mise en ligne le 09/10/2013
bonjour,
Tout d'abord, nous tenons à nous excuser pour le délai de réponse.
Il est possible, au vu de ce que vous décrivez, que votre ami consomme. On peut imaginer qu'il ait du mal à vous en parler par crainte de votre réaction. Peut-être pourriez vous prendre les devants et lui faire part de vos inquiétudes pour l'aider à verbaliser et exprimer ce qui se passe pour lui. Dans l'idéal, l'idée est de ne pas le "confondre" à tout prix mais plutot qu'il comprenne que vous avez des doutes sur sa consommation et que vous souhaiteriez que le sujet puisse être abordé tranquillement ensemble. Il est important de ne pas le brusquer et de choisir un moment ou vous le sentez disponible pour permettre d'ouvrir le dialogue entre vous. Si vous souhaitez qu'il se confie, il est important d'éviter toute tentation de jugement ou d'être sur un versant moralisateur ou répressif, mais plutôt essayer de comprendre et cerner ce qui le lie à ses consommations, ce qui l'a fait rechuter ou reconsommer puisque vous dites que vous saviez qu'il prenait de la cocaïne avant votre rencontre. Le fait de ne pas se sentir jugé peut l'ammener à évoquer ses difficultés actuelles et peut être plus tard à formuler une demande d'aide. Si vous pensez que le dialogue sur ce sujet risque d'être conflictuel, vous pouvez tenter de vous adresser à lui par écrit, un courrier par exemple. Encore une fois, le plus important n'est pas qu'il vous "avoue" ses consommations (d'autant que vous le savez dejà), mais bien ouvrir le dialogue afin de repèrer s'il reconnait ses difficultés et quelles sont ses difficultés.
Si vous avez besoin de soutien, d'aide, avant ou après cette discussion, vous pouvez joindre l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit d'un poste fixe, de 8h à 2h du matin, tous les jours).
Cordialement