Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma fille de 15 ans se drogue

Par Profil supprimé

Bonjour, Je viens d'apprendre que ma fille de tout juste 15 ans se drogue. Je ne pense pas que cela fasse longtemps et je pense qu'il s'agit de canabis. J'ai été destinataire d'un message qui ne me concernait pas et qui disait qu'à un moment donné, elle était "foncedée" alors qu'elle était sortie avec des amis du quartier. Comment puis-je réagir sans explosée et coupée le dialogue mais également sans laisser passer cette info et surtout ce geste qui peut avoir de graves conséquences ? Merci pour votre réponse. Cordialement, NATQUIN

Mise en ligne le 15/06/2012

Bonjour,

Vous vous demandez comment réagir quant à la consommation de votre fille, tout en préservant la relation et le dialogue. C'est effectivement ce juste équilibre qu'il faut essayer de trouver dans les réactions face à la consommation de cannabis de son adolescent.

Vous pensez que ça ne fait pas longtemps et vous l'avez appris pour l'intermédiaire d'un message qui ne vous était pas destiné. La première chose à faire est probablement d'en parler, le plus simplement, avec votre fille. Vous pourrez alors lui signifier votre désaccord ainsi que votre inquiétude. Vous pourrez également ouvrir le dialogue sur des aspects plus généraux de la vie quotidienne de votre fille. Comme elle va, comment elle se sent à l'école, avec ses amis, en famille et explorer avec elle ses attentes et motivations dans la consommation de cannabis (qu'est-ce que ça lui apporte, est-ce que ça lui plaît, pourquoi...?).

Les relations aux pairs sont souvent très importantes et la pression du groupe conduit parfois à expérimenter des conduites, des produits autant pour l'expérience elle-même que pour ne pas se sentir "hors du coup" et rejeté par les autres. Le cannabis peut également venir soulager un mal-être fréquent à l'adolescence. Un dialogue ouvert sur tous ces sujets permettra à votre fille de sentir que, en tant que parent, vous ne cautionnez pas cette conduite, mais que dans le même temps vous êtes disponible pour en parler, y réfléchir et cheminer avec elle par rapport à tout cela en étant soucieuse de son bien-être.

Si toutefois le dialogue vous semblait difficile, si vous vous sentez démunie par rapport à l'évolution de la situation, les Consultations Jeunes Consommateurs sont des lieux qui reçoivent parents et/ou adolescents pour des conseils et du soutien. Nous vous donnons quelques adresses en fin de message, n'hésitez pas à les contacter si besoin.

Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion et de disucssion. Pour d'autres informations, ou pour parler de la situation qui vous préoccupe, n'hésitez pas à contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Association Addictions France- Csapa de Paris (CAP 14)

5 bis, rue Maurice Rouvier
75014 PARIS

Tél : 01 45 40 65 68
Site web : www.addictions-france.org/etablissements/csapa-de-paris-14em
Accueil du public : Consultation sur rendez-vous les : Lundi-Mardi et Jeudi : de 9h30 à 19h00 - Mercredi de 9h30 à 16h,et vendredi de 9h30 à 15h, 1 samedi sur 2: 9h à 14h
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations des jeunes de 12-25 ans avec/sans entourage : sur rendez-vous.

Hôpital Marmottan-Centre de Soins et d'Accompagnement des Pratiques Addictives

19, rue d'Armaillé
Hôpital Marmottan
75017 PARIS

Tél : 01 56 68 70 30
Site web : www.hopital-marmottan.fr
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 11h à 19h00 - Jeudi : 12h à 19h00 - Samedi : de 10h à 14h00
Permanence téléphonique : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous (les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte)
COVID -19 : Accueil avec respect des gestes barrières.

CSAPA - La Terrasse

222 bis, rue Marcadet
75018 PARIS

Tél : 01 42 26 03 12
Site web : www.ghu-paris.fr/annuaire-des-structures-medicales
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00
Accueil du public : Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00 et sans rendez-vous les jeudi de 10h-12h (nombre de place limitée)
Substitution : Unité Méthadone sur place aux heures d'ouverture du Csapa.
COVID -19 : Accueil avec respect des gestes barrières.
Centre : Possibilité de consulter un médecin généraliste délocalisé de l'hôpital de Saint Anne le vendredi de 9h30-12h30 sans rendez-vous et mardi de 15h30-17h sur rendez-vous.

Unité d'Addictologie : Hôpital Robert Debré

48 boulevard Sérurier
Service de pédopsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
75019 PARIS

Tél : 01 40 03 20 02
Site web : robertdebre.aphp.fr
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation sur rendez-vous réservée aux jeunes mineurs (jusqu'à 16 ans) ré-orientation pour les jeunes de plus de 17 ans au Csapa/CJC.
COVID -19 : Information Juin 2021 : Accueil sur rendez-vous avec respect des recommandations sanitaires.

Retour à la liste