"Ma fille de 17 ans sort avec un toxico"
Par Profil supprimé
Que dois-je faire? si je lui interdit elle ira quand même le voir elle est très amoureuse. J'ai peur pour elle j'ai peur qu'elle finisse par en prendre elle est mineur que puis-je faire pour lui faire comprendre qu'elle n'arrivera pas toute seule à le sortir de tout çà? elle pense le sauver dois-je la laisser faire ou interdire? et si jamais elle aussi en prenait je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été ferme. Je suis perdu je ne sais plus quoi faire.Aidez-moi merci

Mise en ligne le 18/10/2010
Bonjour,
Votre fille de 17 ans vit une relation amoureuse avec un usager de drogues, cela ne laisse en rien présager qu'elle va expérimenter des produits et encore moins qu'elle va en devenir dépendante.
Il existe de nombreuses drogues, licites et illicites, et différents usages de ces drogues, expérimentaux, festifs, problématiques... Quand un usage devient régulier, abusif, problématique, c'est rarement sans raison. Il ne s'agit pas, en quelque sorte, de focaliser sur le produit et d'ainsi oublier ce qui a amené l'usager à en faire l'expérience, y trouver un certain bénéfice, en devenir dépendant...
Néanmoins, nous comprenons votre inquiètude. Votre fille semble s'être donnée pour mission d'aider ce garçon, mais lui, a-t-il envie d'être aidé, et si oui, a-t-il une idée de ce qui pourrait l'aider?
La notion d'aide est extrêmement subjective. Ce que votre fille a en tête en se racontant qu'elle va le "sauver" ne correspond peut-être pas à ses envies à lui et à ce qu'il imaginerait d'une aide de sa part.
Il nous paraît important qu'en tant que parent vous puissiez l'accompagner dans cette réflexion là. De la même manière, il pourrait être trés intéressant qu'elle s'adresse à des professionnels du secteur spécialisé, à la fois pour prendre un peu de recul quant à la situation de son ami et évaluer ce qu'en tant que petite amie elle peut réellement faire, mais aussi dans l'idée qu'elle ait un autre interlocuteur que vous, la maman, sur finalement une question qui touche son intimité amoureuse.
Le risque majeur, au delà de votre crainte qu'elle consomme, serait qu'elle s'enferme dans cette relation et dans cette mission qu'elle s'est donnée. A 17 ans, il y a effectivement peu de chance, comme vous le suggériez, que votre fille ne voit plus ce garçon et n'en soit plus amoureuse juste pour vous "faire plaisir" ou parce que vous êtes inquiète.
Vous pouvez évidemment lui suggérer de nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h). Nos écoutants pourront répondre à toutes ses questions, si elle en a, ou simplement l'aider à réfléchir à la situation de son ami et à leur relation. Cela vaut également pour vous, si vous le souhaitez.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous les coordonnées d'un centre de soins spécialisés, ouvert aux usagers et à leurs proches. Les consulations y sont gratuites et confidentielles.
Bien à vous.