Ma fille inhale des bombes aérosols !
Par Profil supprimé
Bonjour, ma fille de 16 ans inhale, des déodorants, des bombes anti mite, du spray désodorisant ... Tout les jours depuis 2 ans . Elle a fait la semaine dernière une tentative de suicide , elle continue ces prises de solvants tous les jours , je suis très inquiète et ne sais plus quoi faire , elle a une armée de psychologue et psychiatre, éducateur , association qui s occupe d elle mais rien n y fait . Elle est en échec scolaire depuis 2 ans .j aimerai l enmener dans un centre de desintoxication pouvez vous me dire qu elle sont les démarches à entreprendre et si d autres personnes sont dans mon cas merci. Une maman désespérée .

Mise en ligne le 04/05/2012
Bonjour,
Nous comprenons que vous soyez désemparée face à la situation de votre fille qui vit un profond mal-être. La question de sa toxicomanie n'est cependant pas la raison de son mal-être, mais en serait plutôt la conséquence. En d'autres termes, il se pourrait qu'elle prenne avant tout des solvants car elle va mal, et éventuellement pour essayer d'atténuer cette souffrance.
Il n'existe pas de centre de désintoxication spécifique pour ce type de consommation, les seuls lieux de sevrage ne concernant principalement que les usagers de drogues qui ont une dépendance physique au produit, comme cela peut être le cas avec l'alcool ou l'héroïne par exemple. Le fait que votre fille fasse un usage régulier de solvants semble indiquer qu'elle a développé une dépendance psychologique à ces produits, ainsi, l'aide qui peut lui être proposée se situe au niveau psychologique.
Afin de pouvoir évaluer quel type de service hospitalier ou d'établissement spécialisé pourrait l'accueillir, vous pouver contacter l'équipe du centre médico psycho pédagogique (CMPP), dans l'éventualité où vous ne seriez pas déjà en contact avec eux. Une équipe pluridisciplinaire composée entre autres de psychiatres et de psychologues pourront essayer de vous aider, de manière gratuite et confidentielle. Voici leurs coordonnées:
CMPP, 442 AVENUE PIERRE MENDES FRANCE 83500 La Seyne-sur-mer,  Tél: 04 94 94 61 54.
Beaucoup de parents peuvent se retrouver désarmés comme vous l'êtes, face à une situation où l'on aimerait trouver une solution pour son enfant. La réalité est malheureusement souvent complexe, et c'est pour cette raison qu'il existe des lieux qui viennent en aide aux parents qui sont confrontés à ce type de problématique.
Vous trouverez ci-dessous l'adresse d'une structure proche de chez vous où un médecin, un psychologue et un éducateur spécialisé pourront vous accueillir de manière gratuite et confidentielle. Ils sont spécialisés sur les questions de souffrance liée à l'adolescence et pourront à ce titre vous soutenir, vous conseiller et vous informer, si là encore vous ne les avez pas encore rencontrés.
En parallèle, vous pouvez nous appeler au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Il peut être bénéfique pour vous de trouver un lieu de soutien et de conseils, de prendre du recul face à cette situation si difficile à vivre. Nos écoutants restent à votre disposition pour échanger avec vous sur cette situation, notamment sur les problèmes de prise en charge que votre fille rencontre.
Cordialement.