Ma fille se drogue
Par Profil supprimé
Ma fille va avoir 19 an bientôt et elle prend de la cocaine depuis à peu près 1 an et demi. Elle m’en a déjà parlé et à ce moment elle me disait avoir arrêté. Mais je crois qu’elle me ment. Comment je peut aborder le sujet avec elle?

Mise en ligne le 06/01/2020
Bonjour,
Il nous manque certains détails pour pouvoir vous aider au mieux. Nous allons tout de même essayer de vous donner quelques pistes de réflexion.
Tout d'abord, il serait intéressant de comprendre les raisons qui amènent votre fille à consommer de la cocaïne. Les jeunes consomment souvent pour expérimenter, pour faire « comme les copains », et parce qu’ils en apprécient les effets. La question à se poser est de savoir si cette consommation est présente à quelle fréquence et si elle consomme seule ou en groupe.
Dans le cas d’une consommation régulière de cocaïne, on peut se poser la question de la présence d’un éventuel mal-être ou d’une période difficile, du moins. Peut-être pourriez-vous essayer de discuter calmement avec elle afin de savoir comment elle va, tout en essayant de ne pas rester fixée sur la question des drogues. Une relation de confiance et au sein de laquelle le dialogue est possible, pourrait probablement l'aider à s'ouvrir plus facilement à vous.
Votre fille étant majeure, c'est à elle de prendre ses responsabilités. À elle d'apprendre de ses expériences et d'en assumer les éventuelles conséquences.
Si, malgré nos conseils, le dialogue restait difficile avec elle, sachez qu'il existe des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), qui ont la possibilité de recevoir les jeunes usagers de drogues mais également leurs parents afin de les accompagner dans les difficultés qu'ils rencontrent avec leur enfant. Les consultations sont gratuites, confidentielles et assurées par des équipes pluridisciplinaires composées de psychologues, éducateurs, …. Vous trouverez les coordonnées de la CJC proche de chez vous sur notre site internet via la rubrique "adresses utiles".
Pour toutes autres questions ou pour que l’on échange de façon plus approfondie ensemble, sachez que nos écoutants sont joignables soit par téléphone au 0800231313, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat via notre site internet Drogues Info Service, tous les jours de 14h à minuit.
Bien cordialement