Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma mère est alcoolique mais elle nie.

Par Profil supprimé

Bonjour/Bonsoir. Alors voilà, j'ai 16 ans et ma mère est alcoolique. Mes parents s'engueule souvent à cause de sa car ma mère dit que ce n'est pas vrai. Je m'engueule aussi avec une de mes soeurs et mon père parce que je prends sa défense. Mon père l'engueule quand elle est bourrée et quand je lui dit qu'il faut lui parler calmement et quand elle est sobre, c'est moi qui me fait engueulée après.. J'ai envie d'aider ma mère, de lui en parler mais j'y arrive pas. Je n'ai jamais été vraiment proche de ma famille, enfin, je leurs parlent jamais de ma vie. Je ne sais plus quoi faire, j'ai vraiment peur de parler à ma mère et de me faire rejetée par la suite. J'ai besoin d'une solution s'il vous plait..

Mise en ligne le 13/05/2014

Bonjour,

Comme vous l'avez si justement conseillé à votre père, peut-être pourriez vous tenter de parler à votre mère dans un moment de sobriété et calmement. Même si ce n'est pas votre habitude, vous pourriez aborder le sujet en lui parlant de vous, de tout ce que cette situation provoque en vous. Il n'y a à priori pas de raison que votre mère vous rejette si vous lui faites part de vos propres difficultés, de vos questionnements, de vos craintes. Elle n'est peut-être pas prête encore à reconnaitre son alcoolisme mais elle pourrait en retour elle aussi vous livrer un petit bout de ses difficultés. C'est rarement sans raison qu'une personne se met à boire de manière excessive et, tout comme vous, votre mère peut avoir du mal à parler d'elle, de ce qui ne va pas ou de ce qui ne va plus. Dans votre manière de "prendre sa défense", peut-être percevez vous ce malaise que masquent ses alcoolisations.

Les lieux de consultations spécialisés qui prennent en charge les personnes dépendantes à l'alcool proposent pour la plupart de recevoir l'entourage pour du soutien, des conseils. Chacun des membres de votre famille pourrait y trouver une aide précieuse pour faire face à cette situation et tenter de solutionner les problèmes. Il existe une de ces consultations à Montbeliard dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Différentes "formules" sont possibles: entretiens individuels, familiaux, de couple, groupes de paroles... Les consultations y sont confidentielles et gratuites.

Il n'est peut-être pas évident que votre père, vos soeurs, votre mère qui est pour l'instant apparemment dans le déni, acceptent de consulter tout de suite, mais vous qui recherchez de l'aide, des "solutions", pourriez être épaulée dans cette consultation.

Si vous avez besoin d'en rediscuter plus précisément avec nous, n'hésitez pas à nous recontacter. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un fixe, appel non surfacturé depuis un portable au 01 70 23 13 13) ainsi que par tchat.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Equinoxe

40, faubourg de Besançon
2ème étage
25200 MONTBELIARD

Tél : 03 81 99 37 04
Secrétariat : Le lundi de 11h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 17h
Accueil du public : Possibilités de rendez vous en dehors des horaires d'ouverture du secrétariat Consultations avancées sur rendez-vous, à Pont-de-Roide, l'Isle sur le Doubs et Delle (certaines sont communes avec le CSAPA Altau ou le CSAPA Soléa
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations jeunes et entourage, de préférence le mercredi après midi mais accessible toute la semaine
COVID -19 : Contact d'octobre 2021 Port du masque obligatoire et désinfection des mains. Des consultations téléphoniques sont possibles dans certains cas

Retour à la liste