Ma mère est cocaïnomane et je ne sais pas quoi faire
Par Profil supprimé
Donc voila ça doit faire quelques années que je suis au courant qu’elle prends de la coke de temps en temps (en plus d’être alcoolique) mais avant c’était très rare. Depuis un mois je me rends compte et elle me la avoue avoir pris de la coke non stop presque tous les jours et quand je lui ai demander d’arrêter elle me disait être en manque donc maintenant le problème c’est que je pense qu’elle est dépendante. Ma mère me stresses vraiment trop.. j’ai 20 ans je travaille et l’année prochaine je commence mes études, mais tous les jours il y a quelque chose avec elle et je n’en peux plus.,, j’avais déjà appelé les SAMU ail y a deux ans car elle était défoncée à la cocaine et elle me faisait peur et quand je leur ai demandé si ils pouvaient l’embarquer pour la soigner ils m’ont dit “pas sans son accord”.... qu’est ce que je peux faire? Elle s’en sortira jamais seule, je suis vraiment perdue

Mise en ligne le 25/04/2019
Bonjour,
Vous êtes inquiète face aux consommations d'alcool et de cocaïne de votre mère. Vous avez le sentiment que ses prises de cocaïne ont augmenté et qu'elle pourrait en être dépendante.
Vous nous décrivez de fait un quotidien difficile qui vous stresse et nous relatez un épisode où son comportement vous a effrayé, ce qui vous a conduit à un appel le SAMU. Il est vrai que le SAMU ne peut soigner une personne pour une addiction sans son accord. Néanmoins nous comprenons tout à fait que son comportement vous ai effrayé. S'il lui arrivait d'être violente à votre encontre n'hésitez surtout pas à faire appel à la police pour vous protéger.
Ce contexte de vie actuel doit être particulièrement pénible pour vous et il est important que vous ne restiez pas seule avec vos préoccupations, cela pourrait impacter vos projets professionnels et personnels. Le fait de nous contacter est un premier pas dans ce sens.
Il existe des structures nommées Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui peuvent être un lieu ressource dans votre situation. Leur mission est d'aider les consommateurs dans une démarche de soin s'ils sont d'accord. Si ce n'est pas le cas, les professionnels travaillant en CSAPA (en général médecin addictologue, psychologue, infirmier...) peuvent soutenir l'entourage et leur prodiguer du soutien. L'accueil est non jugeant  et se déroule dans un cadre confidentiel et gratuit.
Nous vous mettons en fin de réponse des coordonnées de CSAPA près du lieu d'habitation que vous nous avez indiqué.
Nous vous invitons une nouvelle fois à ne pas rester seule dans cette situation. Vous pouvez prendre le temps d'échanger davantage de votre situation en contactant un de nos écoutants. Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.