Ma soeur boit et se drogue
Par Profil supprimé
Bonjour, A soeur à 15 ans, et entre seconde générale. Jusqu'ici c'était une fille serviable , sérieuse, gentille et bonne élève. Mais depuis peu elle fait n'importe quoi. En effet, en juin elle a commencé à fumer, des cigarettes d'abord, puis du canabis. Elle a commencé à boire au début des vacances. Fin juillet, j'ai découvert caché un peu partout dans sa chambre des bouteilles de vodka et de bierre ainsi que du canabis. J'ai décidé de lui en parlé et elle m'a répondu que c'était normal qu'a son âge elle souhaite s'amuser. Et quand je lui ai répondu qu'il y avait d'autre moyens de s'amuser elle s'est énervé et m'a dis que j'étais jalouse parce qu'elle osait et pas moi. Aujourd'hui cela fait une semaine qu'elle sort avec un garçon de 16 ans, qui prends toutes sortes de drogues dures. Hier j'ai entendu ma soeur parler au téléphone avec une de des amies et elle disait que bientôt elle prendrait des "champotes" et de la "qué". Je ne sais pas comment faire pour l'aider.

Mise en ligne le 25/08/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude pour votre soeur. Il est normal qu'elle ait envie de faire des expériences à son âge, mais elle ne mesure peut-être pas les risques qu'elle prend avec les produits.
Vous avez essayé de lui en parler, et vous avez eu raison de le faire, mais visiblement la discussion a tourné court. Peut-être votre soeur échangerait-elle plus facilement avec d'autres personnes que vous sur la question de ses consommations. Surtout, cette situation paraît trop complexe que vous en portiez seule la responsabilité. C'est pourquoi nous vous conseillons d'en parler avec d'autres adultes.
Nous manquons d'éléments pour réfléchir à qui seraient les personnes indiquées. Selon les cas, ce peut être les parents, des membres de la famille élargie, l'infirmière scolaire, ... Le mieux serait sans doute un adulte de confiance avec qui votre soeur entretient une bonne relation.
Si vous souhaitez que nous réfléchissions ensemble à votre situation, vous pouvez nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou au 01 70 23 13 13 (appel au coût d'une communication ordinaire depuis un portable). Notre service est ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin.
Vous pouvez également être aidée par des professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) spécialisés sur la question des addictions dans un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Nous vous indiquons les coordonnées de l'un de ces centres ci-dessous.
Bien à vous,