Maman d'un toxicomane de 25 ans je craque!
Par SISSY29
Bonjour, Mon fils de 25 ans est poly consommateur depuis 3 ans alcool, cocaïne et peut-être d'autres produits et moi je vis dans l'angoisse permanente. Je me fais suivre depuis peu car je n'y arrive plus. Il est dans le déni et refuse toute conversation liée à son état. Depuis 1 an c'est l'escalade, plus de travail, rupture amoureuse, plus de logements, j'ai épongé un maximum de dettes mais financièrement je ne peux plus. Depuis il est revenu vivre à la maison (avec mon mari qui est son beau-père depuis 10 ans) et nous vivons l'horreur au quotidien. Errance pendant 4/5 jours et ensuite il rentre en demandant pardon et dort mange pendant 48H puis repart et c''est répétitif. Nous lui avons retiré les clés car nombreux vols à la maison durant nos absences. Quelle serait la bonne attitude à avoir car je suis en train de craquer et mon couple est clairement en péril. Merci infiniment pour votre aide

Mise en ligne le 11/02/2026
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre détresse et comprenons que cette situation vous préoccupe beaucoup.
Il est positif que vous soyez soutenue par un professionnel. Or, nous ignorons s’il s’agit d’un soutien pour l’entourage dans le cadre d’une Consultation Jeunes Consommateur (CJC).
En effet, dans un précédent échange, nous vous avions indiqué une orientation pour vous et éventuellement votre fils, s’il acceptait de se soigner.
Si ce n’est pas encore le cas, nous vous encourageons à vous rapprocher de ce service.
Dans le cadre des CJC, est proposé un accompagnement parental. Celui-ci peut s’envisager indépendamment de la démarche de votre fils. L’idée étant de trouver un espace d’écoute et de parole neutre, pour vous permettre de faire le point sur votre positionnement et vos limites. Prendre du recul sur ce qui est acceptable ou ne l’est pas, car il importe que vous trouviez des ressorts pour ne pas souffrir.
Nous vous transmettons quelques orientations possibles proches de votre ville.
En attendant, pour évoquer votre situation plus en détail n’hésitez pas à échanger avec un professionnel, notre service est joignable 7j/7 au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous