Mémoire 3ème année DECESF
Par Profil supprimé
Bonjour, actuellement en 3ème année de DECESF, je prépare un mémoire sur la réinsertion des alcooliques. J'aurai donc souhaité savoir s'il est possible d'avoir quelques informations sur cette dépendance. Et sur le parcours le plus fréquent (s'il y en a un) que suivent les personnes alcoolo-dépendantes tentant de se ré-insérer. Ou encore si l'alcoolisme est forcemment accompagné d'une rupture de lien. Merci d'avance pour vos réponses qui, j'espère, pourront m'éclairer sur mon sujet.

Mise en ligne le 05/01/2012
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous l'adresse d'un lieu ressource en terme de documentation en lien avec l'alcoolisme. Cet établissement est aussi un lieu de soins qui accueille les personnes ayant des problèmes d'alcool, et nous vous invitons de ce fait à rencontrer l'équipe pluridisciplinaire afin de vous éclairer dans vos recherches.
A titre informatif, sachez qu'il n'est pas possible de faire des généralités sur les personnes alcooliques, tous les parcours étant très différents, entre autres en fonction de la souffrance qui est la base des alcoolisations, de la personnalité de chacun, du contexte relationnel... L'alcoolisme et la rupture de liens ne vont pas forcément de pair.
Cordialement.