Méthadone
Par Profil supprimé
Qu'est-ce que la méthédone ? Comment ça se présente ? Est-ce bien délivré par un médecin ? Y a-til des effets secondaires ? Comment se passe l'arrêt ? Merci

Mise en ligne le 18/06/2010
Bonjour,
La Méthadone est un traitement de substitution destiné aux personnes dépendantes
de l'héroine.
Elle se présente dans la grande majorité des cas sous la forme de petits flacons de
sirop dont le dosage varie de 5mg à 60mg, mais peut-être également délivrée en
gellules dans certains cas.
C'est un traitement qui réclame un suivi médical attentif et qui débute par une
prescription au sein d'un centre de soins spécialisé en toxicomanie, ou en
médecine hospitalière.
Un accompagnement à la fois médical, psychologique et social y est proposé
autour du traitement.
Ce n'est que lorsque l'on a l'assurance que la personne est suffisamment stable
dans la gestion de son traitement que celui-ci peut être délivré dans le circuit
de la médecine de ville (médecin généraliste et pharmacien).
Par contre, comme tout produit, il peut aussi faire l'objet de trafic, et être
vendu, "en sous-main", sans suivi médical.
Les principaux effets secondaires répertoriés sont :
Maux de tête, euphorie, somnolence, ou au contraire insomnies, agitation, vertiges,
constipation, problèmes cutanés...
D'autres effets peuvent apparaître plus tardivement comme une transpiration excessive,
des nausées, des troubles de la libido, des oedèmes, une hypotension artérielle,
des problèmes dentaires...
Ce traitement appartient à la catégorie des opiacés. Son profil pharmacologique est
similaire à celui de la Morphine. A ce titre, il génère une dépendance physique et
psychologique. Son arrêt se fait donc de façon très progressive, par une diminution
des doses, sous contrôle médical.
Cordialement