Mon fils de 14 ans nous a dit qu’il prend des médicaments pour se shooter Depuis que nous avons tout cacher il continue de faire comme si en postant de fausses photos sur les réseaux. Comme s'il voulait attirer l’attention de ses amis avec ça. Il a aussi une attirance pour le dak net et les hackers Nous lui avons interdit l'accès a tout cela pour le moment, plus de tel et plus d’ordi?. Nous avons déjà retrouver une puff a plusieurs reprises. Donc nous ne lui laissons plus d’argentvetvdes sorties tres limitées. Mais nous sommes bien conscient que la répression a ses limites. Nous discutons avec lui, il vous une psy, il a un médecin aussi a qui il peut parler. Pourriez vous nous conseiller ? Nous sommes très inquiets et a la fois peut être que cest le moment de l'adolescence ou il teste les limites. Comment pouvons nous l'aider a aller mieux ?

Mise en ligne le 12/05/2026
Bonjour,
Il est positif que vous cherchiez des solutions pour apaiser la situation avec votre fils.
En effet, vous l’avez bien compris, les interdictions et les punitions ne peuvent constituer une fin en soi. Toutefois, le cadre à poser et les limites sont essentiels pour qu’il se sente rassuré et contenu. A travers cela, vous lui montrez que vous n’êtes pas indifférents et que ses actes suscitent un positionnement parental et une réponse éducative. Il est vrai qu’à l’adolescence, il convient de savoir juguler le respect du cadre et la souplesse, ce qui n’est pas toujours évident.
Dans tous les cas, vous avez été à son écoute en lui proposant une aide extérieure avec la psychologue et le médecin et c’est très positif.
L’idée étant de maintenir un dialogue constant pour lui permettre d’exprimer ce qui est sous-jacent à ses comportements. Le fait de le questionner sur ce qu’il recherche, ce qu’il aime, le met en difficulté, ses ressentis, etc. sont les seuls leviers à votre disposition pour le soutenir dans ce qu’il traverse.
Il y a sans doute dans son attitude, une recherche de limites, le besoin de se présenter différemment à ses pairs, etc. Il importe donc de l’accompagner au mieux dans sa construction par le dialogue et une présence bienveillante et structurante.
De votre côté, si vous vous sentez en difficulté, peut-être pourriez-vous envisager d’en faire part à des tiers professionnels pour être aiguillé dans cette situation.
Il existe les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) destinées aux jeunes de 12 à 25 ans et leurs parents. Ces lieux permettent de rencontrer des professionnels formés aux addictions et qui ont l’habitude d’intervenir auprès d’un public jeune et de leurs parents. Ils proposent du soutien parental, ce peut être l’occasion pour vous de faire le point pour obtenir des pistes de réflexion et des conseils. Votre fils a déjà deux interlocuteurs professionnels à son écoute, mais s’il a des questions plus spécifiques sur les substances psychoactives, il peut se tourner vers eux également.
Pour plus d’informations nous vous joignons en bas de page un lien vers la présentation de ces dispositifs et la possibilité de trouver une CJC proche de votre domicile. Les consultations y sont gratuites et confidentielles.
Par ailleurs, votre fils peut également nous contacter s’il a des questions sur les substances. D'autre part, il peut aussi se rendre sur le site du « fil santé jeunes » qui est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Cette plateforme numérique propose un tchat et une écoute téléphonique pour tous types de questions qui peuvent traverser la vie des jeunes. Nous vous glissons le lien en bas de page pour en savoir plus.
En attendant, si vous souhaitez évoquer cette situation plus en détail et échanger avec un professionnel, notre service est accessible tous les jours au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h. Vous pouvez aussi disposer du tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous