Mon ado fumé..
Par Mariem
Bonjour, je viens de découvrir beaucoup de petits sachet aillant recueillis de l herbe ainsi que des feuilles dans la chambre de mon fils.. je ne sais comment aborder le sujet avec lui car il a tendance à fuir les dialogues "officiels". Je m en veux car je lui ai fait confiance dans ses sorties et ces derniers mois il sortait énormément. Il a 16 ans, comment lui en parler?

Mise en ligne le 05/05/2022
Bonjour,
Nous comprenons bien votre désarroi suite à cette découverte et votre questionnement pour aborder le sujet avec votre fils.
Compte tenu de ce que vous évoquez concernant la fuite de votre fils face à des dialogues qui prendraient une tournure « officielle », il nous semble d’autant plus important de choisir le contexte qui vous semblera le plus approprié, au cours d’un trajet, d’une balade, d’un repas,….
Afin que ce dialogue soit apaisé et l’échange constructif, il est important de dire à votre fils ce que vous savez et ce qui vous inquiète avec pour objectif, non pas de contrôler mais de comprendre où il en est.
En effet, s'il n'est pas rare que les adolescents fassent l'expérience de consommer du cannabis avec les copains, bien loin de banaliser cette consommation il est toutefois essentiel d’avoir à l’esprit que vous ne pourrez pas la contrôler ; l’intérêt d’un échange va être de pouvoir maintenir la relation de confiance dont vous parlez. En effet, la confiance accordée à un enfant le conduit vers l’autonomie et la responsabilisation. La consommation de votre fils est bien de sa responsabilité, la confiance et une absence de cadre sont deux choses différentes.
Si votre fils refuse le dialogue sur la question de la consommation, il est intéressant de s'interroger sur les raisons qui l'amènent à ce refus ; serait-ce par crainte d'une incompréhension de votre part, du regard que vous pourriez porter sur lui, de votre jugement ou encore de vous décevoir,… d’où l’intérêt dès le début de ce dialogue votre souhait et votre besoin de comprendre les raisons qui le conduisent à consommer, ce qu’il trouve dans cette consommation, les « bénéfices » qu’il en retire et ce qu’il sait des risques.
Réfléchir en amont à ce qui aurait pu le conduire à consommer ce produit souvent recherché pour ces effets de sensation de bien-être, de détente, au regard de sa vie sociale, scolaire familiale et affective pourrait vous amener à des éléments de compréhension et des pistes de dialogue avec lui autour de ces questions.
Evoquer ce dialogue à venir sous forme d’échanges pourrait peut-être se révéler plus adapté sous forme d’échanges. Si cela vous semble pertinent, il est toujours possible de nous joindre de façon anonyme et gratuite au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h tous les jours ou par chat de 14h à minuit.
Il existe également des Consultations Jeunes Consommateurs (voir lien CJC ci-dessous) dans lesquelles professionnels de soins et travailleurs sociaux interviennent auprès des jeunes et/ou de leur entourage. Ce sont des consultations confidentielles, anonymes et gratuites. Vous pourriez y trouver une aide et un soutien dans cette réflexion. Il existe des CJC dans tous les départements. Ne disposant d'aucune information concernant votre lieu de résidence, vous pourrez retrouver les coordonnées des CJC via ce même lien.
Nous vous joignons également un lien qui vous apportera peut-être des pistes complémentaires "j'ai découvert que mon enfant se drogue".
Bien cordialement