Mon ami a besoin d’aide
Par Revyx
Bonjour j’ai un ami qui consomme régulièrement du cannabis et au départ même si j’avais remarqué qu’il avais un petit comportement de "Crackman" ça arrivait généralement que quand il était sous cette substance, mais récemment il s’est mis à agir de manière bizarre dans un délire religieux très poussé (Avec beaucoup d’influence musulmane), il évoque bcp de théorie du complot, les 7 familles, troisième œil…. Et si ce n’était que ça je ne m’alarmerais autant. Il parle maintenant de meurtre, il se dit que certaine personne sont ses ennemie et qu’il doit s’en débarrasser. Ayant peur pour ma sécurité et celle de certaine qui sont des camarades à moi j’aimerais savoir ce qui lui arrive. Merci de votre aide

Mise en ligne le 22/09/2022
Bonjour,
A la lecture de votre message, nous comprenons bien votre inquiétude. Vous évoquez un comportement de « crackman » et nous en comprenons une éventuelle consommation de crack de votre ami.
Parmi les effets observés, en cas de consommation répétée ou d’utilisation de fortes doses, la paranoïa et le sentiment de persécution peuvent apparaître chez certains usagers.
Quoi qu’il en soit, la situation que vous décrivez est préoccupante et il nous semblerait important que votre ami puisse se rapprocher d’une consultation avec un professionnel de santé spécialisé sur la question des consommations. Afin qu’il prenne conscience de l’importance de cette démarche, il est nécessaire de lui dire votre inquiétude face à l’évolution de ses propos et de son comportement et de l’encourager à prendre rendez-vous. Nous vous joignons deux liens ci-dessous. Le lien « Unité Spécialisée de Soins en Ambulatoire et de Recherche sur les Dépendances » propose des consultations aux usagers qui souhaitent faire le point sur leurs consommations, le lien « Consultations Jeunes Consommateurs » s’adresse aux consommateurs mais également à l’entourage. Vous pourriez vous rapprocher personnellement de cette consultation pour évoquer vos inquiétudes, être soutenue et conseillée. Les consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Si la question d’une suspicion de radicalisation reste préoccupante pour vous, nous vous joignons le lien du site du gouvernement dans lequel vous pourrez prendre connaissance des informations qui permettent par exemple de repérer les comportements inquiétants et un numéro vert, anonyme et gratuit qui pourrait vous permettre d’évoquer votre inquiétude et d’évaluer le risque.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur les orientations ou évoquer cette situation sous forme d’échange anonyme et gratuit dans un premier temps, nous sommes également joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat de 14h à minuit.
Bien cordialement