Mon ami consomme de la drogue
Par Profil supprimé
Mon petit-ami qui a 17 ans fume du cannabis (en moyenne 15 joints par semaine), il peut s'en passer mais ne veut pas car il dit que c'est "cool" de fumer du cannabis et qu'il aime dans "l'état" qu'il est après avoir fumer. Il dit également que le cannabis ne peut pas lui faire de mal, même s'il est conscient que ça agit négativement sur les neurones. Je ne sais pas comment lui en parler et essayer de le raisonner. J'aimerais qu'il réduise ses doses et qu'il réussisse un jour à ne plus fumer de cannabis, pour conserver sa santé. Mais pour cela il faut qu'il soit partant. Que pouvez-vous me conseiller pour parler de ça avec lui et que dois-je lui dire pour qu'il essaye de réfléchir à réduire sa consommation ?

Mise en ligne le 30/10/2014
Bonjour,
Bien qu'ayant conscience de la nocivité du cannabis, votre ami décrit à travers ses consommations une recherche de plaisir. Chaque consommateur fait ses choix en considérant l'un des côtés de la balance comme ayant plus d'importance. Le soucis pour votre ami est donc qu'il ne considère pas ses consommations comme étant problématiques, sa recherche de plaisir semblant pour le moment passer avant sa santé physique.
Il n'y a malheureusement pas de conduite type à tenir pour "le raisonner", si tant est qu'il aurait perdu sa raison. Peut être pouvez vous l'aider à aller plus loin dans l'échange que vous avez déjà entamé au sujet de ses consommations, par exemple en questionnant de manière plus détaillée cette recherche de plaisir. En effet, le fait de fumer aussi régulièrement peut témoigner de l'existence d'un problème en amont. Cela pourrait peut être vous amener à identifier ensemble un éventuel mal-être qui serait donc en lien avec ses consommations (éviter de penser à certains soucis, calmer des angoisses, faciliter l'endormissement, parmis tant d'exemples possibles). Si tel devait être le cas, cela pourrait éventuellement l'amener à reconsidérer le fait de fumer du cannabis.
Si l'un de vous deux souhaite avoir un échange approfondi à ce sujet, sachez qu'il est possible de nous contacter par Chat (en bas à droite de la page d'accueil de notre site internet), ou par téléphone au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, au coût d'une communication locale d'un portable au 01.70.23.13.13).
Cordialement.