Bonjour, Je sors avec une personne depuis un an et demi et il consomme régulièrement la cannabis( ce qu’il me dit) et l’odeur de cette substance est planté ayant très bon odeur mais aussi dans certaines cigarettes, ça sent métallique à vomir… Il souhaite pas que je vais chez lui, il me présente à personne, on va jamais dehors ensemble sauf la première rencontre Il vient donc chez moi, mais très tard, souvent vers 22h voire plus tard… et rarement il dort chez moi, il repart pendant la nuit, on à jamais passé 24h ensemble car il s’en va quoiqu’il arrive en me disant qu’il a beaucoup de choses à faire Il disparaît pendant quelques jours sans me donner aucune nouvelle des fois Il fait pas toujours attention à son apparence, surtout la barbe et cheveux( ça fait 1an et demi il est pas allé chez coiffeur), il se lave bien avant de venir chez moi, je me contente de sa propreté Il a énormément problème de sommeil et alimentation, il a tendance à grossir de son ventre et sa taille mais il reste mince le reste du corps Il veut jamais manger avec moi( presque) Il vient de perdre son travail, problème de présence au travail car il arrive pas à se lever le matin et problème relationnelle avec certains collègues Mes soucis avec lui est que je commence à être sérieusement fatiguée physiquement et mentalement aussi à force de ne pas avoir de ses nouvelles assez régulièrement et ses visites nocturnes( décalage rythme de la vie quotidienne), je suis très régulière, me coucher tôt et lever tôt mais à cause de lui je dois de me décaler à mon rythme, en ce moment il a des boutons sur sa peux de visage depuis 1 mois Il annule souvent le rdv chez moi au dernier moment et il vient pas sans me prévenir et ultérieurement il me dit qu’il s’était endormi, quand je lui montre que je suis pas contente de ça il réagi assez bizarre en me disant cents toujours même histoire, son trouble de sommeil Quand il arrive 23h30 car il avait rdv pour payer ses drogues tandis qu’il m’avait promis à la veille qu’il allait venir dans l’après-midi, je lui ai montré que c’était désagréable, malgré tout il était venu et la soirée s’est très mal passé car il m’a reproché que je lui ai dit que c’etait trop tard etc.. Il est reparti au bout de 3 h de discussion très épuisante Que je pensez de tout ?? J’aimerais savoir si il est addictif de drogue ou c’est juste ses caractères Merci de m’avoir lu!! J’attends votre réponse par rapport mes descriptions de sa vie, est-ce lié de consommation de drogue ou pas

Mise en ligne le 07/08/2026
Bonjour,
Nous comprenons que la situation vous préoccupe et que vous cherchiez des réponses pour comprendre un peu mieux les comportements de votre compagnon.
De l'extérieur, il est difficile d'évaluer une consommation et de se prononcer sur les liens entre un mode de vie et une possible consommation.
Ce que nous comprenons de votre message, c'est que cette relation telle qu'elle est actuellement vous fatigue et ne semble pas répondre à vos besoins. Vous vous adaptez beaucoup au rythme de cet homme en oubliant peut-être parfois vos propres besoins.
La question n'est peut-être pas forcément de savoir ce qu'il en est de ses habitudes de consommation mais plutôt, comment vous vous sentez, vous, aujourd'hui. Finalement, que son attitude dépende de son caractère, de sa consommation ou d'autre chose, elle représente la réalité de ce qu'il peut vous donner actuellement. Personne à part lui ne peut dire si il pourrait être prêt à faire ou être autrement..
Nous vous encourageons donc à essayer de communiquer avec lui sur votre ressenti, le bilan que vous faites de cette année ensemble, et surtout à bien réflechir à ce que vous souhaitez pour vous même.
Si vous souhaitez échanger avec un écoutant de notre service, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13, tous les jours de 08h à 02h. Les appels sont anonymes et gratuits. Le tchat est accessible du lundi au vendredi de 14h à 00h et le week-end de 14h à 20h.
Nous espérons avoir répondu à votre question et vous souhaitons une bonne fin de journée,
Bien cordialement,