Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon compagnon est alcoolique et drogué

Par Profil supprimé

Bonjour, cela fait pus de trois ans que je suis avec mon compagnon que je supporte ces comportements qui passent d un extrême à l autre ces etats de manque et la sa violence, quelles solutions ya t il quel traitements car lui est dépendant à l alcool et au cannabis, je suis usée :moi aussi je suis fatiguée de ça et cela commence à vraiment m atteindre, les seuls moments de répits et de normalité si on peut dire ça, cest lorsqu'il a pri xanax et stilnox, et ensuite aotal et un somnifère je ne me rappelle plus lequel, mais dès qu'il arrête les médicaments (aotal au bout d un an) il est lunatique agressif violent menteur m insulte et me frappe, quand il est sous médicaments il n'y a rien à dire il est très gentil adorable et s occupe très bien de mon fils et il fais la cuisine le ménage les lessives et m accompagne pour faire nos papiers alors qu'avant il ne s interresassait que rarement ou quand j allait le quitter à notre vie de couple, j attends votre réponse merci.

Mise en ligne le 30/11/2012

Bonjour,

Des solutions et des traitements susceptibles d'aider votre compagnon il y en a, mais il est nécessaire que votre compagnon soit non seulement volontaire mais également assidu dans la poursuite d'une prise en charge pour qu'elle puisse déboucher sur réel un mieux-être.

Vous semblez dire que lorsqu'il était sous traitement médicamenteux, il était plus apaisé et plus agréable avec vous. Les médicaments que vous citez peuvent donner un peu de confort, de mieux-être pendant le temps de la prise mais ne peuvent en aucun cas venir régler les raisons plus profondes d'une problématique addictive et, au-delà, d'un malaise ou d'un mal-être intérieur très installé.

Les termes que vous employez pour qualifier l'attitude de votre compagnon, "lunatique, agressif, violent, menteur", ne peuvent pas s'entendre comme strictement et uniquement en lien avec ses consommations. C'est-à dire que le cannabis comme l'alcool peuvent éventuellement renforcer mais pas expliquer à eux seul les comportements de votre compagnon. L'agressivité, la violence, le caractère lunatique, les mensonges sont, au même titre que l'usage abusif d'alcool ou de cannabis, les témoins de quelque chose de compliqué à vivre ou à assumer pour votre ami et qu'il ne sait pas gérer autrement. Néanmoins, rien ne justifie ou n'excuse le fait qu'il puisse être violent avec vous. Sur ce point bien précis et parce que vous nous dites ne plus supporter ces situations, en être usée, fatiguée, atteinte, peut-être avez-vous également de votre côté besoin d'être aidée. Nous nous permettons de vous communiquer les coordonnées d'un service qui s'adresse aux femmes subissant des violences, vous pourrez y trouver soutien et conseils. Il s'agit du 3919, l'appel est gratuit depuis un poste fixe, ils sont joignables du lundi au samedi de 8h à 22h et de 10h à 20h les jours fériés. Ils disposent également d'un site internet dont voici le lien: http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

Pour en revenir à votre compagnon, s'il le souhaitait, il aurait la possibilité de s'adresser à un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) pour bénéficier d'un accompagnement spécifique dans la prise en charge de ses addictions et de ses difficultés au sens plus large. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites, elle sont assurées par différents professionnels spécialisés (médecins, psychologues, travailleurs sociaux...). Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des CSAPA de votre ville. Ces centres proposent également de l'aide et du soutien aux personnes de l'entourage qui comme vous se sentent démunies et fatiguées.

Si vous souhaitez prendre le temps d'échanger d'avantage sur ce que vous vivez de difficile avec votre compagnon, vous avez également la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h). Notre service lui est bien évidemment ouvert s'il souhaite faire la démarche.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Service d'Addictologie Mutualiste des Alpes - SAM des Alpes

34 avenue de l'Europe
Immeuble Le Trident, Bât A
38100 GRENOBLE

Tél : 04 76 12 90 80
Site web : urlz.fr/gsVJ
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 18h - Mardi de 13h à 18h uniquement
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 18h - Mardi de 13h à 18h uniquement
Consultat° jeunes consommateurs : Les mercredi après-midi sont privilégiés mais possibilité de consultation sur le reste de la semaine

Retour à la liste