Mon conjoint fume du canabis et bois
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon conjoint fume le cannabis depuis plus de 10 ans (1 le soir). Quand il ne peut plus s'en procurer, il bois de l'alcool. Je n'arrive pas à lui faire entendre raison, pour lui il ne fait de mal à personne, car il fume uniquement le soir, quand mon fils et moi même somme couché. C'est, selon lui sa façon de se détendre. Je voudrais savoir si oui ou non on peut dire qu'il est dépendant ou non? Comment puis-je l'aider, sachant qu'il ne veut pas arrêter le cannabis?

Mise en ligne le 06/06/2013
Bonjour,
La dépendance se caractérise par une perte de contrôle de la consommation et une poursuite de celle-ci en dépit des conséquences physiques, psychologiques et sociales.
Votre conjoint consomme quotidiennement un joint le soir « pour se détendre », ou à défaut boit de l’alcool.
Cette consommation semble vous perturber, vous semblez ne pas la comprendre et souhaitez « l’aider ».  Etant donné qu’il ne souhaite pas arrêter pour l’instant, il semble difficile de pouvoir l’en convaincre. Cependant, il nous semble important d’ouvrir le dialogue sur ce qui vous dérange, non pas tant dans le fait qu’il arrête ou non, mais sur ce à quoi ça vous renvoie : pourquoi est-ce un problème pour vous ? Quelles sont vos craintes ? Et de ce fait, comment y répondre ?
Ensemble, vous pourriez tenter de trouver un consensus pour que cette situation ne s’enkyste pas et ne vienne pas mettre à mal votre équilibre de couple.
N’hésitez pas à reprendre contact avec nous si vous le souhaitez.
Drogues Info Service : 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) ou par Tchat sur notre site.
Cordialement.