Bonjour, cela fait de nombreuses années que mon conjoint consomme de la cocaine, nous avons 2 petits enfants, il dort toute la journée, loupé de temps en temps le travail, ne s’occupe plus des enfants, je ne sais plus quoi faire et il me dit que tout sa c’est de ma faute

Mise en ligne le 08/06/2026
Bonjour,
Nous comprenons que cette situation soit difficile à vivre et que vous ressentiez le besoin de l’exprimer sur ce support.
En ce qui concerne le fait que votre compagnon vous rende responsable de son addiction, cela traduit certainement qu’il n’est pas encore en mesure de reconnaitre ses propres difficultés.
Rassurez-vous, une addiction ne peut pas incomber aux proches. Il s’agit davantage d’une problématique personnelle en lien avec le parcours de vie, les fragilités, le contexte et la personnalité d’un individu. Une addiction est souvent la conséquence de difficultés plus ancrées et profondes, d’ordre émotionnel et/ou psychologique. Le produit est souvent envisagé comme une « béquille » pour tenter de réguler ce qui fait difficulté.
Par ailleurs, l’entourage n'a pas l'influence pour qu’un proche cesse ses consommations, notamment s'il nie ou minimise la réalité et qu'il ne souhaite pas changer.
Toutefois, dans ce contexte, il nous paraît important de ne pas rester isolée avec des doutes ou des souffrances. Nous ignorons si vous êtes entourée sur le plan familial ou amical, mais il est aidant de pouvoir s’appuyer sur des personnes de confiance pour confier vos ressentis et vous préserver.
Sachez qu’il existe des consultations spécialisées à destination de l’entourage des personnes dépendantes. Celles-ci sont confidentielles, gratuites et individuelles. Elles ont lieu dans des Centres de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou pour les - de 25 ans, en Consultation Jeunes Consommateurs (CJC).
Si cette alternative vous intéresse, nous vous joignons en bas de page 2 orientations possibles dans votre ville. Ces entretiens vous permettront d’évoquer ce que vous traversez au sein de votre vie de famille pour être conseillée et soutenue.
Nous vous joignons également un lien vers notre forum de discussions pour échanger avec d’autres internautes qui connaissent une situation similaire à la vôtre. Cet espace d’entraide mutuelle permet un soutien précieux pour rompre le sentiment de solitude.
Enfin, nous vous transmettons en bas de page, notre fiche produit "cocaïne" pour mieux appréhender les effets et un autre article issu de notre site internet pour vous aider dans votre positionnement.
Bien sûr, nous restons disponibles si vous souhaitez évoquer plus amplement la situation et échanger avec un écoutant. Notre service est joignable au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) 7j/7 de 8h à 2h. Vous pouvez aussi disposer du tchat via notre site internet, de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous
46, rue Pierre Germain
11000
CARCASSONNE
Tél :
04 68 11 92 92
Site web :
urlr.me/R6cP3
Secrétariat :
Du lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h, mardi de 11h à 12h30 et 13h30 à 17h, mercredi, jeudi, vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil du public :
11 rue Pierre Germain
11000
CARCASSONNE
Tél :
04 68 24 30 60
Secrétariat :
Lundi de 10h30 à 18h et du mardi au vendredi de 9h à 16h40
Accueil du public :
Lundi de 10h30 à 18h et du mardi au vendredi au vendredi de 9h à 16h30