Mon copain a complètement changé à cause du cannabis...
Par Profil supprimé
Bonjours , je suis avec mon copain depuis 2 ans et demie cela fait environ 1 ans et demie qu'il à commencer à prendre du cannabis. Depuis il à complètement changer , sa scolarité à complètement était gâcher, sa relation avec ces proches est également perturber. Il ne se rend pas compte des danger de cette drogue il penses qu'elle est sans danger et qu'il n'y à aucunes conséquences. J'aimerais qu'il arrête car il est totalement entrain de " bousiller" sa vie. Depuis qu'il à commencer l'ont dirait qu'il est en perpétuel dépression ... Je vous lance un SOS pour me donner des conseils pour l'aider à le faire arrêter. Merci d'avance

Mise en ligne le 02/08/2012
Bonjour,
Votre copain fume du cannabis et cette consommation semble effectivement porter à conséquence sur sa vie quotidienne (scolarité, relations, humeur). Nous comprenons votre préoccupation ainsi que votre souhait de le faire cesser cette consommation.
L'adolescence est un âge fréquent d'expérimentation du cannabis. L'usage peut être festif comme il peut être aussi plus régulier et plus solitaire. Il existe de nombreuses raisons de consommer régulièrement du cannabis, qui sont propres à chacun. Ce que l'on sait, c'est que parmi ces raisons figurent souvent le besoin de se calmer, de se détendre, l'envie d'oublier certains soucis. Parler des raisons qui font que la personne "aime" fumer, ce que ça lui apporte, autant que des risques et des conséquences négatives, peuvent aider la personne à réfléchir au lien qu'elle entretient avec le produit. En effet, on a souvent tendance à insister sur le fait que le cannabis est illégal et dangereux d'un point de vue physique et psychologique, mais on oublie souvent que s'il est consommé, c'est parce qu'il a des effets qui font du bien, qui soulagent. Pouvoir parler de ces effets peut permettre à la personne d'envisager comment s'en passer petit à petit.
Nous vous encourageons donc à poursuivre le dialogue avec lui, du mieux possible. Nous vous encourageons aussi à en parler à des tiers de confiance autour de vous (vos parents, les siens, un autre adulte dont vous vous sentez proche) afin que vous ne soyez pas seule à porter ce souci et que vous puissiez vous aussi être soutenue dans la difficulté qui est la vôtre.
Il existe également des consultations spécifiques pour les jeunes consommateurs ainsi que pour leur entourage, dont vous pourrez obtenir des adresses en nous appelant au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin ; depuis un portable, composez le 01 70 23 13 13, coût d'une communication ordinaire). Vous pouvez bien entendu nous appeler pour parler tout simplement de la situation qui vous préoccupe et faire le point avec l'un de nos écoutants.
Cordialement.