Mon copain commence
Par Profil supprimé
Bonjour. Mon copain c'est rendu compte il y a très peu de temps qu'il était accro au shit. Il m'a promis de réduire au fur et a mesure jusqu'a arrêter mais il en a reçu mais un aujourd'hui. J'aimerais l'aider mais j'habite a deux heures de chez lui. Est ce que vous auriez des conseils? Merci beaucoup.

Mise en ligne le 08/10/2014
Bonjour,
Si votre copain perçoit qu’il devient dépendant au cannabis, qu’il a du mal à arrêter, il peut prendre l’initiative de se rendre dans une « Consultation jeunes consommateurs »  pour en parler à des professionnels. Il pourra ainsi, s’il le souhaite, être accompagné dans une démarche de diminution ou d’arrêt, bénéficier de soutien et de conseils au plus juste des difficultés qu’il pourrait rencontrer.
Il est possible d'arrêter de consommer seul, sans traitement, sans accompagnement particulier. Certaines personnes  en deviennent dépendantes et le deviennent pour des raisons qui leur sont propres mais ces raisons ne sont pas toujours évidentes à repérer et à résoudre, ce pourquoi il existe les consultations évoquées plus haut. Le suivi des fumeurs de cannabis, quand nécessaire, repose donc principalement sur  un accompagnement psychologique. Ces prises en charge sont confidentielles et gratuites, ouvertes le plus souvent aux mineurs sans autorisation parentale.
Malgré la distance, vous pouvez informer votre copain de l’existence de ces consultations mais également de notre service. Il peut nous contacter directement pour nous dire ce qu’il en est précisément de ses consommations et des éventuelles difficultés qu’il rencontre pour arrêter, nous l’orienterons s’il le souhaite vers une consultation. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable) ou encore par Chat.
Cordialement.