Mon copain est dependant
Par Adeleen
Bonjour, Je suis en couple depuis 6ans, mon copain à toujours fumer depuis que l on es ensemble (à l âge de 19ans) Je n'ai jamais fumé et cela commence à réellement me pauser problème, car il ne souhaite pas arrêter de fumer, j ai beau lui en parler tout le jours... Je ne sais plus quoi faire, je vis très mal la situation d autant plus que nous parlons d acheter une maison ensemble, je lui ai clairement dis que je voulais qu il arrête définitivement de fumer, tout du moins réduire progressivement pour que l on puisse concrétiser nos projet, mais rien n y fait Si vous avez des solutions, des idées pour que je puisse lui faire réaliser que sa ne peut pas être une vie de fumer ( il est tellement habitué 8joints par jours qu il est quand même très actif)

Mise en ligne le 24/02/2020
Bonjour,
Vous nous contactez aujourd'hui, inquiète quant aux consommations de drogue de votre conjoint, que vous souhaiteriez accompagner et aider au mieux.
Nous entendons votre désarroi. Cependant il est important de garder à l'esprit que quelles que soient les difficultés de votre conjoint il est le seul à pouvoir se remettre en question et à être demandeur d'une aide qui le concerne.
Vous pouvez néanmoins lui parler de structures spécialisées en addictologie susceptibles de l'accueillir. Les CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) proposent des consultations gratuites et anonymes avec différents professionnels spécialisés et notamment des médecins addictologues, des psychologues, des travailleus sociaux.
Vous trouverez ci dessous, une adresse de structure de proximité dans votre département.
En tant que conjointe, vous pouvez bien sûr continuer à lui parler, à l'écouter, le soutenir mais aussi à essayer de partager avec lui des moments de plaisir au quotidien.
Sachez qu'en tant que personne de l'entourage, vous pouvez si vous en ressentez le besoin, être également accueillie (toujours de façon anonyme et gratuite) dans les CSAPA afin de bénéficier de conseils et de soutien adaptés.
N'hésitez pas non plus à revenir vers notre service. Nous sommes joignables au 0800 23 13 13 de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit) et disponibles par chat de 14h à minuit.
En vous souhaitant une bonne continuation,
Bien cordialement