Mon copain fume du cannabis et il veut pas arreter sa consomation.
Par Fifi45
Bonsoir, Je suis vraiment desesperee a un point que je ne sais plus quoi faire. Mon copain qui devrais normalment devenir mon epoux a une grosse tendance a fumee du cannabis. Le problem cest quil gaspillage tout son argent et on se retrouve avec des factures impayee et a chaque fois cest moi qui vole a son secours. Il est endetter et narrive meme pas a economiser. A chaque fois il me dis quil va diminuer sa consomation mais sa deviens de pire en pire ou a chaque fois il me demande de largent pour quil puissent survivre sa commence a me fatiguer Hormis laspect dargent notre couple est plutot correcte mais juste quil fume trop. Je sais plus quoi faire...aider moi sil vous plait. Fifi

Mise en ligne le 16/03/2023
Bonjour,
Pour que votre copain puisse cesser de fumer, il faut qu'il le veuille et qu'il agisse en ce sens, ce qui ne semble pas être le cas. Il vous aurait en revanche exprimer le souhait de diminuer ses consommations. Ce pourrait être un point de départ et, s'il a déjà essayé de diminuer, il serait intéressant de savoir ce qui l'en empêche. Selon les raisons personnelles pour lesquelles il consomme, selon la fonction que le cannabis a pour lui, il est possible qu'il éprouve des difficultés à se restreindre. Dans ce cas, il pourrait bénéficier d'une prise en charge ayant pour objectif de l'aider dans une diminution.
Cette demande est tout à fait entendable en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), les professionnels qui y travaillent ont l'habitude d'accompagner des personnes dont la 1ere intention n'est pas d'arrêter mais de diminuer. Vous pourriez peut-être lui faire cette suggestion. Les consultations dans ces centres sont individuelles, confidentielles et non payantes. Les adresses sont consultables sur notre site via la rubrique "Adresses utiles" dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Nous comprenons que les consommations de votre copain puissent vous déranger et vous mettre à mal, sur le plan financier notamment. Ce n'est probablement pas simple en tant que compagne de tenir vos positions face à ses demandes d'argent, surtout s'il qualifie de survie son besoin de fumer. Cela peut témoigner d'ailleurs de la force de son attachement aux effets du cannabis.
Face à ce que cette situation représente de difficultés vous concernant, sachez que vous aussi pourriez être reçue en CSAPA afin d'être conseillée et soutenue. La plupart de ces centres accompagne aussi les personne de l'entourage qui, bien souvent, se trouvent très démunies et impuissantes. Nous ne savons pas si vous avez des soutiens extérieurs mais ce pourrait être pour vous un moyen de trouver un espace de parole autour de toutes les questions que cela vous pose et d'être aidée à l'aider.
Si vous souhaitez prendre le temps d'échanger, être par exemple aidée pour localiser une structure d'aide adaptée, n'hésitez pas à revenir vers nous également bien entendu. Notre service est joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat individuel de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.