Mon ex conjoint se drogue
Par Profil supprimé
Bonjour, je viens d'apprendre que mon ex conjoint s'est drogué pendant des années alors que mon fils allait chez lui. Il vient de me l'avouer car il essaie d'arrêter. En fait, son fils voulait aller lui rendre visite ce we mais a refusé en me disant qu'il restait seul ce we. Que dois dire à mon fils ? la vérité ? ou lui mentir et inventer un prétexte. Mon fils est déjà assez perturbé et je me demande maintenant s'il n'a pas vu certaine "choses" chez son papa. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos conseils

Mise en ligne le 22/01/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre préoccupation concernant la situation de votre ex-conjoint et la façon de l'expliquer à votre fils. Vous nous demandez s'il faut dire à votre fils que son père se drogue. Il est toujours préférable, dans la mesure du possible, de dire les choses telles qu'elles sont, aux enfants. Il faut toutefois tenir compte de l'âge de ces-derniers et adapter en fonction l'information et les explications qu'on va leur apporter.
En effet, si l'on peut envisager de dire à son enfant de 19 ans la même chose que ce que l'on dirait à un adulte, on préférera dire à un petit garçon de 5 ans que son papa est "malade" et qu'il a besoin de se reposer et de se soigner... Suivant la maturité de votre fils et les éventuelles questions qu'il se pose concernant son père, il vaut mieux adapter l'information apportée qu'en inventer une fausse.
Nous vous encourageons donc à chercher la façon la plus simple et respectueuse de chacun pour dire à votre fils ce qui se passe. Au besoin, n'hésitez pas à nous recontacter via cette rubrique, ou à nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.