Mon fils aimerait s'en sortir.
Par Profil supprimé
Bonjour, mon fils à 23 ans depuis à peu près 6 ans il fume du cannabis plusieurs fois par jour il en est complètement accro... Il ne fait rien de ses journées alors qu'il peut travailler puisqu'il à un travail qu'il a choisi en créant sa société de loisir , et nous avons investi pour lui du matériel qu'il devait rembourser avec le fruit de son travail. Il me dit tous les jours qu'il aimerait décrocher et que je pourrais l'aider. Pouvez vous me conseiller ? Sur les démarches à suivre pour le motiver d'avantage sachant qu'il a essayé à plusieurs reprise d'arrêter de lui même, mais chaque fois il a recommencé. Quelqu'un a t'il déjà réussi à arrêter en étant complètement dépendant au cannabis ? Et comment je peux l'accompagner étant sa mère ? Merci d'avance pour vos réponses. Sylvie

Mise en ligne le 21/03/2016
Bonjour,
Votre fils aimerait sortir de sa dépendance au cannabis et le fait qu'il montre une volonté de décrocher est positif. Il a essayé plusieurs fois d'arrêter seul mais à chaque fois il a recommencé. Arrêter de consommer lorsque l'on a fumé depuis 6 ans n'est pas toujours chose facile. En effet le corps s'est habitué au produit et fumer peut être devenu nécessaire en période de fragilité personnelle (par exemple pour calmer une blessure, du stress, pour dormir etc...).
Il ne montre plus de motivation pour son travail alors qu'il s'est investi pour créer son entreprise, de plus vous l'avez aidé financièrement. On peut se demander pourquoi ? depuis quand ? d'où vient ce mal être ? Réfléchir à ces questions pourra l'aider à passer ce cap et à "grandir".
On peut dire qu'une dépendance s'est installée lorsque l'on organise sa vie quotidienne autour du produit et que l'on ne peut plus s'en passer ce qui semble être le cas pour votre fils. A l'arrêt de la consommation on ressent alors des symptômes de manque . Cette période de sevrage est plus ou moins difficile d'une personne à l'autre, c'est pourquoi il est important de se faire aider pendant cette période mais aussi après pour consolider l'arrêt.
Dans l'optique de trouver de l'aide et pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, nous vous conseillons de l'encourager à aller voir des professionnels (médecin, infirmier, psychologue..) pour faire un point sur sa consommation. Les Consultations Jeunes Consommateurs sont des lieux tout à fait adaptés à sa situation, il suffit qu'il prenne rendez vous. Il peut y trouver accompagnement et soutien, le temps qu'il faudra.
Vous demandez comment l'accompagner ? Sachez que ce lieu reçoit aussi l'entourage pour des conseils, du soutien afin de mieux épauler votre fils dans ce moment difficile pour toute la famille. Nous vous indiquons une adresse proche de chez vous en bas de page.
Il est évident qu'il est possible de sortir d'une dépendance, bon nombre de personnes ont connu une période de consommation excessive dans leur vie et on réussi à arrêter. De plus votre fils est motivé et dit avoir besoin d'aide. Gardez confiance.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter la brochure de l'Inpes " Cannabis ce qu'il faut savoir " lien en bas de page.
Vous avez envie d'en parler, vous pouvez nous appeler, vous mais aussi votre fils au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin) ou par chat via notre site.
Bien à vous.
Consultation Jeunes Consommateurs, CSAPA
Consultation Jeunes Consommateurs, CSAPA UAST
Cannabis ce qu'il faut savoir