Mon fils fait des crises violente.
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai un gros soucis car mon fils fume du cannabis et joue a des jeux en réseau. S'il perd,s'il n'as plus rien a fumer il part dans des colère ou il casse tout se qu'il trouve sur son passage. Mon fils a un enfant de 20 mois avec une compagne.cette fille paye quasiment tout toute seule il participe a hauteur de 300 euros.ces 300€ servent à payer le loyer, la nourriture, les factures.... Mon fils ne travail pas il estime qu'il voit pas pourquoi travailler pour avoir la même chose même moins vu qu'il faudrait payer une nourrice . Des que mon fils veux un donner c'est à Céline ( la compagne de mon fils) de payer, des que quentin ( mon fils) n'as plus d'argent pour se payer des cigarettes , c'est a Céline de lui payer.... Il prends Céline comme une " merde" excusez moi le mots, il la rabaisse a longueur de temps. Quentin pense que Céline lui as gâché la vie en lui faisant un enfant , enfant qui fut un accident. Elle doit payer pour lui et pas l'embêter pour ne pas dire pire! Tout les fin de moi , Quentin se trouve sans un sou. Du coup il demande de l'argent à Céline si elle as le malheur de plus avoir d'argent il lui pète tout, elle l'aime énormément mais elle as peur qu'il fasse quelque chose d'horrible. La pauvre Céline hier devait lui ramener des sou comme elle n'en avait presque plus et qu'il lui resté juste pour acheter des couches elle lui as dit qu'elle n'en avait plus , il as Piqué une couleur, la menacé ,a cassé des meubles et lui as dit qu'elle devait se débrouiller avec son gosse. Celine est venu me voir pour savoir quoi faire elle était traumatisé.je suis atteinte d'une maladie dégénérative , tétraplégique avec des problème de poumon. Elle m'as demandé de garder le petit, ce que j'ai accepté bien sûre c'est mon petit fils , mais ça va être très compliqué de lui courir après..... Bref nous avons discuté longuement et Céline est rentré à la maison. Malheureusement encore une fois elle as eu pitié et lui as ramené 30€ . Céline ce matin était prêt a venir m'apporter le petit quand il lui as dit que Ethan ( leur enfant) resté là. Dans la matinée Quentin m'as téléphoné qu'il péter les plombs qu'il fallait que je garde le petit, ce que j'ai accepté. malheureusement je n'en peux plus , Céline non plus.j'ai téléphoné a mon ex mari ,le papa de Quentin, lui pense que c'est un grand con qu'il doit se faire désintoxiquer ou y rester. Honnêtement il faut faire quelque chose pour lui et pour nous mais quoi? Si Quentin ne le désire pas ( il pense que c'est son live motif) je pense que moi je peux rien faire et Céline elle l'aime trop mais elle a trop peur des conséquences. Alors aidez nous dites nous quoi faire comment faire. Je vous donne mon numéro de portable au cas ou vous aimeriez plus d'info ou autre... En attendant merci d'avance, aidez nous je voudrais pas quitter ce monde en le sachant dans cette engrenage .merci de m'avoir écouté. Cordialement Anges67

Mise en ligne le 28/08/2013
Bonjour,
La situation que vous décrivez met en exergue deux problèmes majeurs :
-  Il semblerait que votre fils ne va pas bien, il fume, joue, ne travaille pas et est violent.
-  Sa compagne, son fils et vous-même êtes directement affectés par ses comportements. Vous souhaitez l’aider mais ne savez pas comment faire.
Ces deux points semblent s'imbriquer. Nous comprenons que cela doit être difficile pour vous.
La fuite dans le cannabis et dans les jeux en réseau peuvent être la conséquence d’un mal-être personnel. Vous dites par exemple que votre fils n’a pas supporté la grossesse de sa compagne puisque cette grossesse n’a pas été désirée. Devenir père n’est pas facile pour tout le monde et cela demande un processus de maturation. Ceci-dit, nous ne savons pas si leurs problèmes de couple (crises, disputes, problèmes d’argent) mais aussi les addictions de votre fils sont plus anciens que la naissance de leur enfant.
Dans tous les cas, il semble difficile que vous puissiez intervenir directement dans leur relation de couple. Si votre belle-fille vous demande de l’aide, vous pouvez bien-sûr l’écouter et la soutenir, mais vous pouvez surtout lui conseiller d’en parler à un professionnel. La situation est trop compliquée pour être « gérée » par vous. Votre belle-fille peut nous appeler dans un premier temps, consulter notre site http://www.drogues-info-service.fr/ ou http://www.joueurs-info-service.fr/
Elle peut prendre contact également avec une conseillère conjugale et familiale ou un thérapeute de couple. Elle peut s’y rendre seule, avec son conjoint, et/ou avec son fils. Votre belle-fille peut aussi appeler le 39 19 (Violences Femmes Info, appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au samedi de 8h à 22h) afin de parler à quelqu'un et d'avoir des conseils et informations.
De plus, lorsque votre fils rentre dans des crises violentes, sa compagne se doit d'appeler le SAMU ou les pompiers afin de le contrôler et l'apaiser. La violence est certes intimidante voire terrifiante pour votre belle-fille et leur enfant mais elle peut être aussi destructrice pour l'équilibre psychique de votre fils. Rentrer en crise n'est pas anodin, il en va de la sécurité de tous.
Si vous sentez que le dévoloppement, la sécurité et/ou la santé de votre petit-fils est en danger, nous vous conseillons d'appeler le 119 (Allo Maltraitance, appel gratuit sur fixe et portable, 7j/7, 24h/24). C'est un moyen d'avoir des repères sur les risques encourus pour cet enfant, d'avoir des informations claires et de parler de ce que vous savez à un professionnel de l'enfance.
Nous vous suggérons de parler avec votre fils de ce qui se passe pour lui. Quand vous dites qu’il vous appelle pour garder son enfant car il a « pété les plombs », vous êtes en droit de lui demander ce qui ne va pas. Etant donné que vous êtes malade et bien que garder votre petit fils vous fasse plaisir, nous pensons que cela doit rester épisodique et pas sans explications. Faire comme si de rien n’était n'est pas une solution. Vous pourrez ainsi lui dire ce que vous ressentez par rapport à sa situation et voir par exemple avec lui s’il est heureux avec sa compagne, s’ils ont des problèmes d’argent, comment se passe le quotidien avec leur enfant... L’objectif étant d’essayer d’ouvrir sur un dialogue, dialogue qui pourra peut-être le faire réfléchir.
Enfin, il nous semble important que vous aussi puissiez parler avec quelqu’un : votre médecin traitant, un(e) ami(e), un professionnel… En effet, se sentir investi d’une mission dans laquelle on ne peut avoir aucune emprise peut être difficile à gérer seule. Sachez que « concrètement » vous ne pourrez rien faire, si ce n’est être là pour votre famille et encourager chacun à se prendre en charge. Si votre fils est majeur et ne souhaite pas voir un professionnel, c’est son choix.
Notre ligne "Drogues Info Service" est ouverte tous les jours, de 8h à 2h. Ce numéro est anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Nous ne faisons donc pas de rappel et afin de garantir votre anonymat, nous avons supprimé votre numéro de téléphone de votre message initial.
Nous vous souhaitons une bonne continuation,
Bien à vous.