Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon fils prend du K2

Par Ade22

Bonjour, je viens d'apprendre que mon fils prend du K2, comment en être sur ? Existe t il des tests à faire en labos ? Comment réagir ? Merci

Mise en ligne le 07/07/2020

Bonjour,

Nous savons à quel point ce type de situation peut amener à des inquiétudes, à un sentiment d’impuissance de la part du parent.

Nous ne connaissons pas l’origine de vos soupçons. Sachez pour information que la K2 est du cannabis de synthèse. Ce dernier est censé reproduire les effets du cannabis naturel, mais il est plus puissant, plus dangereux et plus addictif. Selon le dosage de THC (principe actif du cannabis) présent dans le produit, les effets recherchés et secondaires peuvent ainsi être décuplés.

Les cannabinoïdes de synthèse ne sont pas détectables dans les tests de dépistage.

La meilleure façon de savoir ce qu’il consomme réellement est de parler avec lui.

Nous vous conseillons ainsi , dans un premier temps, d’ouvrir le dialogue avec votre fils en essayant de ne pas rester centrée sur son éventuelle consommation de cannabis de synthèse mais plutôt de comprendre les raisons pour lesquelles il a besoin de consommer.

Nous ne connaissons pas l’âge de votre fils mais il est possible qu'il rencontre des difficultés dans ses apprentissages, avec ses amis, qu'il ait peur de l'avenir, …

Cela peut-être également une façon pour lui de s’inscrire dans un groupe de copains qui en consomme afin d’être mieux intégré, d’être dans le même « délire » qu’eux.

Sachez également qu’il existe des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes consommateurs appelés CJC (Consultations jeunes consommateurs) dans lesquels exercent différents professionnels de santé (médecins, psychologues, éducateurs, …). Les consultations sont confidentielles et gratuites. Les usagers mais également leur entourage peuvent y être reçus.

Vous trouverez ci-joint les coordonnées d'une structure spécialisée proche de chez vous au cas où vous et votre fils en auriez besoin.

Si vous souhaitez que l’on échange de façon plus approfondie sur le sujet, sachez que nos écoutants restent joignables tous les jours soit par téléphone au 0800231313, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat via notre site internet Drogues Info Service, de 8h à minuit.

Bien à vous

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


Centre Médico Psychologique Spécialisé en Addictologie

35 rue Ollivier Perrin
22110 ROSTRENEN

Tél : 02 96 57 40 65
Site web : www.ahbretagne.com
Secrétariat : Du lundi au vendredi: 9h-17h30
Accueil du public : Consultations sur rendez-vous, du lundi au vendredi: 9h-18h
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations le lundi en journée et le mercredi après-midi, sur rendez-vous.
COVID -19 : Suivis assurés par téléphone. Nouvelles prises en charge au cas par cas

CSAPA Douar Nevez

29 bis rue Jeanne d'Arc
56300 PONTIVY

Tél : 02 97 25 93 78
Site web : www.douarnevez.com
Accueil du public : Lundi 9h à 18h00. Mardi 9h-13h30 16h-18h. Mercredi 9h-13h. Jeudi 9h-18h30. Vendredi de 9h00-13h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations au Centre Médico Psychologique Spécialisé de Pontivy, 1 rue Joséphine. Sur rendez-vous les lundi 11h30-13h30, mercredi 13h30-17h30 et jeudi 16h30-18h00.
COVID -19 : Décembre 2020 : Accueil physique avec respect des gestes barrières - télé-consultation pour les situations qui le nécessitent encore.

En savoir plus :

Retour à la liste