Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

"Mon fils s'adonne au cannabis"

Par Profil supprimé

Mon fils agé de 27 ans prend du cannabis depuis 10 ans je lui ai parlé ouvertement ns avons discuté de ts les risques il ne s'arrete pas, il vit loin de moi.Que dois-je faire ?

Mise en ligne le 22/04/2010

Bonjour,

Ce qui est positif dans cette situation, c'est que votre fils et vous avez pu échanger ouvertement autour de sa consommation de cannabis, ce qui traduit une relation de confiance entre vous. Effectivement, votre fils n'a pas été dans le déni.

Avec votre fils, vous nous expliquez que vous avez longuement échangé autour des risques. Cela peut être effectivement un aspect intéressant d'un échange qui peut, notamment, aider votre fils à mesurer d'éventuels dangers et peut-être déboucher sur un questionnement autour de la place qu'il donne au cannabis.
Toutefois, ne connaissant que la durée et n'ayant aucun élément sur la régularité de sa consommation et son intensité, nous ne pouvons dire quoi que ce soit d'une consommation qui serait ou non problématique pour votre fils.

Nous pouvons comprendre que vous désiriez que votre fils cesse de consommer du cannabis, mais ce désir ne semble pas être le sien. Effectivement, il n'est pas possible de désirer à la place d'une autre personne, même de son propre fils. La difficulté pour vous va alors être de ne pas tomber dans un sentiment d'impuissance. Nous pouvons comprendre que cette situation puisse générer en vous de l'anxiété. Beaucoup de familles sont déstabilisées et ne savent plus comment agir. Nous vous conseillons de téléphoner aux professionnels de drogues info service 0800.23.13.13 entre 8h00 et 2h00 (appel confidentiel et gratuit d'un poste fixe). Vous pourriez également prendre contact avec une consultation, confidentielle et gratuite, spécialisée pour les usagers de cannabis et leur entourage. Nous vous avons mis en lien ci-dessous une adresse.

Nous vous encourageons à maintenir un échange ouvert avec votre fils qui alors saura - s'il ne le sait certainement déjà - qu'il peut compter sur vous si besoin est.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Centre AGORA

59, place de la Bussatte
CHCC- Centre Hospitalier Camille Claudel-0545
16000 ANGOULEME

Tél : 05 45 95 97 00
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Substitution : Du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 17h/17h45 sauf le vendredi de 16hà 17h45
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous en semaine. Permanence au centre info jeunesse le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30. Adresse: 4 rue de la Place du Champ de Mars, Angoulême.
Secrétariat : 9/12h30 et 13h30/17h45
COVID -19 : Permanence et consultation tél. du lundi au vendredi 9h-16h. Dispensation traitement (pas d’initialisation) méthadone + renouvellement ordonnance faxé en officine . Distribution de matériel de RDR pour ceux qui se déplacent.

Retour à la liste