Mon fils se drogue
Par Profil supprimé
Mon fils, 19 ans, consomme nous ne savons pas quoi ! le week end. Il nous en parle etdit que cela le détend. C'est un ado jusque là livré à lui-même car en échec scolaire,ayant essayé l'armée (Marine nationale) mais n'ayant pas réussi à y rester et étant totalement livré à lui même depuis 1 an. Nous avons tout essayé pour qu'il réintègre une vie sociale"normale", mais nous sommes nous aussi en échec à ce niveau. Le dialogue n'est pas rompu et il vit encore chez nous, ce qui me rassure un peu. Il vient de trouver une formation de pré apprentissage, mais il ne sit toujours pas ce qu'il veut faire dans la vie. Il essaye beaucoup de choses mais n'arrive pas à aller jusqu'au bout. Je ne sais pas comment faire pour qu'il arrête sa consommation. Nous le mettons en garde contre tous les méfaits de ce genre de consommation, mais il dit qu'il ne veut pas en parler. Nous lui avons clairement dit que nous n'étions pas d'accord avec ce qu'il faisait. Comment faire ? Merci de votre réponse

Mise en ligne le 29/03/2011
Bonjour,
Vous êtes inquiets de la consommation de votre fils, autant que de sa situation ces derniers temps. Il semble en effet à avoir du mal à aller au bout des projets ou formations qu'il entreprend, et après quelques années d'échec scolaire, il cherche encore aujourd'hui quelle est sa voie.
Nous tenons cependant à souligner plusieurs points positifs comme par exemple le fait que, même si cela peut sembler inconstant, il a fait des tentatives et est à nouveau aujourd'hui dans un projet de formation. Certains jeunes mettent plus de temps que d'autres, et avec des parcours plus ou moins mouvementés, à trouver la place qui leur convient...
Un autre point positif est le fait que vous êtes en lien avec lui. Il vit chez vous, il vous parle. Ce qu'il vous dit n'est peut-être pas en accord avec votre façon de voir les choses, mais ce qui est important, c'est que vous en parliez ensemble.
Il vous explique consommer un produit, le weekend, et ça le détend, ça lui fait du bien. Il y a donc peu de raisons actuellement pour qu'il ait envie de cesser cette consommation. Vous lui signifiez votre désapprobation et le mettez en garde contre les risques. C'est effectivement là votre rôle de parents, mais c'est également là que votre rôle s'arrête pour le moment. En effet, il est très difficle de faire arrêter une consommation quand la personne concernée ne le souhaite pas. Vous pouvez par contre continuer d'en parler avec lui, l'inviter à réfléchir à ce que ça lui apporte, comment il se sent avec ce produit, sans ce produit. Comment il pourrait faire pour retrouver ce bien-être autrement...
Si le dialogue devient compliqué, si, en tant que parents, vous sentez que vous avez besoin de conseils ou de soutien dans votre rôle, vous pouvez contacter une "Consultation Jeunes Consommateurs" dont nous vous donnons les coordonnées en fin de message. Ces lieux reçoivent parents et jeunes en difficultés avec une consommation de produit. C'est donc un lieu qui pourrait également accueillir votre fils si un jour il en ressentait le besoin.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.