Mon frère de 15 ans a apparemment consommé du cannabis plusieurs fois
Par Profil supprimé
J'ai 20 ans, je vis dans un contexte un peu difficile, mes parents se sont séparés il y a 2 ans et cette séparation ne se passe pas bien. Mon père était apparemment au courant pour la consommation de mon frère mais n'a rien fait, préférant se reposer sur mes épaules puisqu'il n'a aucune autorité et qu'il n'a jamais agit en tant que père. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec mon frère. Ma mère n'est pas au courant, et sa relation avec mon frère étant compliquée, je ne peut pas la mettre au courant. Je suis étudiante en médecine et connais bien les répercutions d'une telle drogue, j'aurais besoin de conseils avisés pour m'aider. Cordialement.

Mise en ligne le 18/02/2013
Bonjour,
Vous vous demandez comment aborder le sujet de la consommation de cannabis avec votre frère. Une première chose à se dire est qu'il n'y a pas de manière spéciale d'aborder ce sujet, si ce n'est d'essayer de le faire le plus simplement possible. Moins votre frère se sentira jugé ou condamné par rapport à sa consommation, et plus il pourra avoir envie d'en parler et d'y réfléchir.
Vous pouvez donc lui faire part de vos inquiétudes et de vos préoccupations à ce sujet, et l'inviter à expliquer ce en quoi ce produit lui plait, ce que ça lui apporte. En effet, c'est en parlant de ces choses-là, du plaisir, de ce qui plaît dans le produit, que l'on encourage la personne à réfléchir au lien qu'elle entretient avec le cannabis. Au-delà de ça, vous pouvez ouvrir le dialogue sur sa vie en général, comment il se sent, ses projets, ses envies... autant de choses qui pourront aider à comprendre où il en est et envisager comment l'aider.
Nous comprenons que cette situation vous préoccupe mais nous manquons d'éléments pour vous répondre de façon plus approfondie. Nous vous invitons donc à préciser votre situation dans un autre message, ou à nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 1h du matin). Un écoutant prendra le temps avec vous de voir ce qui se passe.
Cordialement.