Mon frère fume du cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour mon frère fume du cannabis et je n'arrive pas a le faire arrêter j'ai vraiment besoin d'aide svp il est dependant et c'est dur

Mise en ligne le 28/05/2018
Bonjour,
Vous souhaitez que votre frère arrête sa consommation de cannabis dont il est dépendant  mais vous n’y arrivez pas et cela vous est pénible.
Il n’est pas possible de se substituer à la volonté d’un autre et décider à sa place. Il va donc vous falloir peut-être du temps, de la patience, et de l’aide.  Vous ne nous dites pas pourquoi votre frère  consomme ni comment il parle de son usage. Ce que nous pouvons vous dire en tout cas, c’est qu’à l’exclusion d’une consommation festive, en général un usage problématique recouvre au moins un malaise. Quoiqu’il en soit, connaître celui-ci ou du moins en parler est déjà un premier pas.
Nous vous suggérons, pour le savoir, de dialoguer avec votre frère, peut-être en cherchant à mettre en place les conditions d’une discussion apaisée, dans un endroit que vous aimez par exemple, lors d’une sortie ou un loisir partagé.
Une fois que votre frère s’inscrira dans cet état d’esprit, celui d’avoir un autre regard sur sa consommation, et s’il le souhaite il pourra être aidé dans un CSAPA par des professionnels.  Ce sont des médecins, psychologues, psychiatres, addictologues etc qui accueillent et aident la personne qui désire arrêter ou avoir un autre rapport avec son addiction.
Sachez également que dans ces structures il existe une consultation spécifique pour l’entourage. Vous pourriez peut-être vous rapprocher d’eux pour y être entendue et conseillée. Nous vous avons mis en bas de page quelques adresses situées dans votre département de résidence que vous pouvez contacter.
Si vous souhaitez que nous reprenions tout cela n’hésitez pas à nous contacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à minuit ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement.