Mon frere prend de l'héroine
Par Profil supprimé
Bonsoir, j'ai appris aujourd'hui, lors d'une efrroyable crise de manque que mon frere prend de l'héroine. Je savais qu'il avait un souci avec le canabis mais j'etais loin de me douter de l'empleur des degâts! Ce soir apres des heures d investigations j ai reussi a le retrouver et a parler avec lui. Il m a expliqué qu un de ses amis lui avait donné du subutex.. Mais il refuse d'aller voir un medecin de lui meme! Je suis completement demunie je ne sais pas qu'elle attitude adopter pour l aider, il m a fait confiance en venant me voir lors de sa crise mais je n ai pas su le soulager il m a fait confiance en me disant ce qu'il prenait .. Il a envie que je l aide il me l a hurlé! Mais il est difficile de ne pas le heurter lorsque je lui parle de soin! J'ai besoin d aide , surtout pour savoir comment gerer une crise de manque ...pas gerer mais du moins j'ai besoin de savoir quelle attitude adopter... Avant d'en avoir la certitude j avais des doutes car il m'a volé de l'argent... Je lui en ai pas voulu de cela, je lui ai dit que j avais compris pourquoi il en etait arrivé la et a quel point je l'aime... Ma famille est au bord de l'implosion mon pere n'est que colere et resignation et ma mere est completement desarmee... Partout ou je demande de l ecoute ( aupres de professionnel) on me dit c est a lui de faire la demarche de se faire soigner... Dans ses moments de calme il veut bien que je l'accompagne dans cette demarche mais il faudrait que cela soit fait a l 'instant T ou il est motive parce que des que le manque arrive il ne se controle plus et est persuade que le soin ca sera l'internement en hopital psychatrique... Enfin voila je suis completement demunie et me sens impuissante et c est inconcevable pour moi de ne pouvoir l aider... Depuis que je l ai vu si mal j'ai une peur bleu de le laisser sans surveillance et j ai peur d etre trop insistante sur l aide dont il a besoin et de braquer... J'ai besoin d aide et j espere que vous pourrez me donner des pistes... ( mon frere a 20 ans) il me faut de l espoir!

Mise en ligne le 30/08/2011
Bonjour,
Nous entendons la souffrance que vous et votre famille ressentez face à la toxicomanie de votre frère et que vous soyez désemparée face à cette difficulté. Votre frère est dépendant à l'héroïne, il vous l'a dit. Vous vous en doutiez vu, entre autre, son comportement antisocial (son vol de votre argent). Mais là, il  a reconnu son addiction et vous a même "hurlé" avoir besoin de votre aide. Seulement, ça semble ,pour l'instant, rester déclaratif puisque vous buttez sur son refus de consulter un spécialiste des addictions.
Il semble très important de maintenir le dialogue avec votre frère qui , point très positif, a confiance en vous et vous a ouvertement parlé de son problème même si vous avez eu le sentiment de ne pas avoir pu le soulager quand il a été en crise. Il vous faut accepter que vous n'êtes pas en mesure de "tout" faire pour votre frère et qu'il faut que la démarche de se faire soigner émane de lui-même. Une grande patience vous sera nécessaire car sa sortie de la toxicomanie est un combat de longue haleine. La prise du produit a apporté à votre frère du plaisir et un soulagement de souffrances potentielles qu'il n'arrive peut-être pas à surmonter tout seul. Ensuite, il en est devenu dépendant et c'est cette dépendance qui rend prégnante sa quête de plaisir et/ou de drogue et fait qu'il refuse d'aller consulter de son propre chef. Arrêter l'héroïne, ça serait,  pour lui,  faire le deuil de ce produit qu'il connaît déjà... C'est aussi prendre des risques psychiques ce qui est difficile pour votre frère.Cependant, il n y a pas de fatalité et il ne se trouve nullement dans une situation irréversible.
Dans l'esprit de votre frère, il semble qu'i existe un amalgame entre une prise en charge en toxicomanie et un internement en psychiatrie. Dans ses moments de lucidité, employez -vous à lui faire savoir qu'il se trompe et qu'il peut avoir confiance en sa capacité de changer et au soutien que pourraient lui apporter les professionnels qu'il sollicitera.
Vous-même, indépendamment de son cheminement, pouvez solliciter une aide pour l'aider dans un centre d'addictologie. Cette démarche consiste à être aidé pour aider un proche. Nous vous proposons ci- dessous une adresse d'une de ces structures située dans votre ville de résidence et nous vous invitons à la contacter.
Si vous souhaitez parler ponctuellement de tous ces aspects de manière plus approfondie, vous pouvez nous contacter au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours entre 08h00 et 02h00 du matin), nous serons à votre écoute.
Cordialement.