Mon mari et accro au canabis
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 19ans et mon mari en a 21. Nous sommes en couple depuis 4ans. Il fume du cannabis depuis qu'il a 13ans. Lorsque on c'est mis ensemble je savait qu'il en consommer et a vrais dire sa ne me déranger pas, car c'était seulement en soirée avec ses collègues et le week end. Mais il a eu des problème avec la justice et sa fait deux ans qu'il est incarcérer en semi liberté. Il dort a la maison seulement le week end et la journée en semaine il va travailler. Mais voila depuis qu'il est incarcéré sa consommation de cannabis a énormément augmenter a l'heure d'aujourd'hui il fume environ 10 joint par jours. Donc tout les jours il dépense 10euro la dedans et a la fin du mois le budget deviens très très serrer on se retrouve a découvert a cause de sa. De plus je suis enceinte de 4 mois et je m’inquiète vraiment pour notre futur... Son comportement a vraiment changer, il y a des jours ou il ne peut acheter sont cannabis du coup il s'en prend sur moi. Il devient agressif! Je n'en peut plus. Il fume du matin qu'il se lève au soir qu'il se couche. Il s’endort même avec son joint a la bouche et s'il na rien a fumer le soir il n'arrive pas a dormir et s’énerve contre moi. J'aimerais qu'il arrête, mais quand j'essaye de discuter du problème avec lui, il me dit que c'est dure pour lui que je peut pas comprendre se qu'il vie qu'il en a marre de tout, que je ne le soutient pas, que si il fume autan c'est a cause de moi, qu'il aimerais ne jamais m'avoir rencontrer, qu'il regrette toute ses année passer avec moi et même des fois il me dit qu'il regrette cette enfant que je porte! Il m'insulte de tout les noms, il devient très méchant avec moi je ne le reconnais plus. Il me blesse au plus profond de moi... Et des fois 20mn après nos dispute il me dit qu'il m'aime qu'il ne veut pas me perdre qu'il pense pas tous se qu'il dit... Il devient lunatique et se contredit dans ses paroles. Au début il me disait qu'il pouvait arrêter quand il le voulait. Et maintenant il me dit qu'il n'y arrivera pas temps qu'il sera en semi liberté, il doit sortir dans 4 mois maximum et me jure qu'il va arrêter pour debon. Mais je ne le croie pas, je sait que sa va continuer. Il a vraiment un gros problème avec la drogue et je ne sait plus comment arrêter cette spirale infernal. Je le voie s'enfoncer jour après jour et je ne peut rien faire. Je suis impuissante face a tout sa. J'en viens des fois a avoir peur de lui quand il na pas son cannabis. J'ai vraiment peur pour notre couple et surtout pour l'enfant a venir. Je ne veut pas le laisser comme sa même si des fois j'ai vraiment envie de le quitter car je souffre beaucoup, mais je l'aime et j'ai vraiment envie de l'aider mais comment??????

Mise en ligne le 23/07/2012
Bonjour,
La situation que vous décrivez témoigne bien du mal-être de votre mari, qui est passé d'une consommation festive à une consommation problématique. Le fait qu'il ait du mal à gérer son agressivité et sa nervosité fait qu'il devient très difficile pour vous de supporter ce quotidien, ce qui vous fait bien évidemment souffrir.
Le cannabis est une drogue qui a tendance à apaiser, ce qui semble être le cas pour votre mari qui traverse une période difficile. Arrêter de consommer nécessite donc d'apprendre à gérer sa souffrance d'une autre manière, ce qu'il ne se sent pas capable de faire pour le moment. Il est possible, comme il le dit, qu'il arrête de consommer lorsqu'il ne sera plus en semi liberté, dans l'éventualité où il ne fumerait que pour des raisons liées à sa situation judiciaire.
Il est compliqué d'aider au mieux votre ami alors que vous même n'allez pas bien non plus. Vous pouvez lui proposer, s'il le souhaite, de rencontrer des professionnels qui pourraient l'aider à faire face à ses problèmes de consommation. Vous trouverez ci-dessous plusieurs adresses où des professionnels peuvent aider votre mari, et peuvent aussi vous accueillir en tant que membre de l'entourage, même s'il ne souhaite pas se faire aider. Ce suivi, sous forme de rendez-vous confidentiels et gratuits, peut vous aider en étant soutenue et conseillée sur la conduite à tenir.
Il nous semble essentiel que vous ne restiez pas seule pour faire face à un quotidien qui est autant source de souffrance, d'autant plus dans cette période de grossesse. Vous pouvez aussi trouver du soutien en nous appelant au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.