Mon meilleur ami fume
Par Profil supprimé
Bonjours, Bonsoir, Mon meilleur ami fume énormément de cannabis depuis environ 1 mois et j’aurait voulu savoir à quel point cela peut t’il influer sur son complètement. Depuis qu’il a commencer à fumer beaucoup et régulièrement il a presque automatiquement des black out et oublie des journées entières. Il est aussi devenue plus agressif et violent. Il semble toujours de mauvaise humeur et c’est encore pire avec moi. Est ce que le fait de fumer à un rapport où cela n’as rien à voir ? Merci de votre réponse

Mise en ligne le 23/01/2019
Bonjour,
Votre ami est devenu consommateur de cannabis depuis 1 mois. Vous vous interrogez sur l'influence possible de ses consommations sur son comportement. Vous avez notamment constaté chez lui des troubles de mémorisation importants.
Le cannabis est un produit qui a des effets perturbateurs sur le système nerveux central, à ce titre les capacités de mémorisation (la construction et le stockage des souvenirs) peuvent être en effet affectées.
Cependant il nous est difficile d'être catégorique et discerner ce qui proviendrait de ses consommations ou non. En effet les effets du cannabis (comme pour toute drogue) peuvent être extrêmement variables d'un individu à l'autre en fonction de nombreux paramètres. Quantité de produit consommé, composition, état de forme ou de santé du consommateur...
Nous vous mettons en fin de réponse une fiche sur le cannabis qui développe et complète ces informations.
Comme lors de notre précédente réponse nous vous invitons, si vous le jugez nécessaire, à informer votre ami de l'existence des structures appelées CSAPA et à ne pas hésiter à contacter un de nos écoutants si vous souhaitez échanger davantage de cette situation.
Nous vous rappelons également que ces CSAPA accueillent également l'entourage qui se sent en difficultés face à la consommation de proches. N'hésitez donc pas à prendre un premier rendez-vous, en parler peut vous rassurer et vous éclairer davantage sur cette situation.
Bien cordialement.