Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon passé

Par Profil supprimé

Bonsoir je me présente Aylo 30ans... Ancienne toxicomane voila maintenant 3ans que je ne touche plus a aucune drogues, et le 15mai 2018 cela va faire un an que j'ai décidé de stopper mon traitement de méthadone, du jour au lendemain quasiment... Aujourd'hui je souhaiterais faire de la prévention stupéfiants, mais cela me semble un peux compliqué et j'ai besoin de l'aide de quelqu'un ces ou cette personne qui me lira lirons et m'aiderons, m'aidera je la remercie d'avance !!!!!

Mise en ligne le 07/05/2018

Bonjour,

Si vous souhaitez mettre votre expérience à profit en terme de prévention au bénéfice d’autres usagers, certaines structures de soins en addictologie peuvent être volontaires pour vous faire intervenir à titre bénévole. Cela peut parfois prendre la forme d’un accueil informel en salle d’attente, d’une intervention lors de groupes de paroles ou autres. Les initiatives varient en fonction de l’état d’esprit de chaque lieu de soin en la matière.

Par ailleurs, la tendance qui se profile dans ce domaine est de devenir un « patient-expert », c’est-à-dire quelqu’un ayant développé une connaissance fine en matière de maladie chronique (diabète, cancer) ou d’addictions en l’occurrence pour vous, et qui peut devenir une personne ressource pour les autres patients.

Il y a plusieurs critères pour accéder à ce statut qui exige au moins deux ans d’abstinence, une certaine connaissance à la fois personnelle et théorique sur la maladie concernée et une formation à l’éducation thérapeutique du patient (qui peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois en secteur universitaire).

L’Association des Patients Experts en Addictologie, basée à l’hôpital Bichat à Paris pourrait peut-être répondre à de plus amples questions que vous vous posez en la matière. Nous vous indiquons leurs coordonnées en lien ci-contre.

Nous vous joignons également les coordonnées de deux équipes de soins en Addictologie sur votre secteur géographique afin de leur proposer votre projet.

Nous espérons avoir pu répondre à vos interrogations. N’hésitez pas à nous joindre si nécessaire, par téléphone (0800 23 13 13, service gratuit et anonyme ouvert 7 jours sur 7  de 8h à 2h) ou par Tchat (service ouvert de 14h à minuit)  pour de plus amples renseignements.

Bien Cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


AIDES-CAARUD en Bourgogne-Franche Comté- Nevers

9 rue Gambetta
58000 NEVERS

Tél : 03 86 59 09 48
Site web : www.facebook.com/aidesnevers/
Accueil du public : Lundi et mardi de 13h à 17h, jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Service mobile : Aller vers sur le territoire, en camion aménagé, selon demandes usagers via le programme d'échange de seringues. Déplacement en voiture ou en camion (si demande de dépistage) à domicile, sur rendez-vous.
COVID -19 : 2021: Accueil dans les locaux (4personnes maximum). Commande de matériel de réduction des risques pour 7 jours au numéro de portable, en livraison ou à récupérer au CAARUD. Actualités à jour page Facebook.

Association Addictions France - Centre d'Addictologie de Nevers

15 rue du Moulin d'Ecorce
58000 NEVERS

Tél : 03 86 61 56 89
Site web : addictions-france.org
Secrétariat : Lundi, mardi, mercredi 8h30-12h/14h-18h, jeudi 8h30-12h/13h30-17h30, vendredi 8h30-12h/14h-17h.
Substitution : Unité méthadone située au 44 rue Saint Benin: Délivrance méthadone du lundi au vendredi dès 9 heures jusque 12h30 au plus tard selon les jours.
Consultat° jeunes consommateurs : Accueil assuré par des travailleurs sociaux, sur rendez-vous, le mercredi toute la journée.
COVID -19 : Avril 2022: L'équipe accueille sur place, sur rendez-vous et dans le respect des gestes de précaution.

En savoir plus :

Retour à la liste