Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon petit ami se drogue

Par Profil supprimé

bonjour mon petit ami est tomber dans la drogue. de ce fait, il ne veut plus de moi, je fais tout pour l'aider mais il est dépendant a ces drogues (cocaine, speed, mdma). que puis je faire pour l'aider?

Mise en ligne le 07/05/2013

Bonjour,

Tout d’abord, sachez que nous comprenons la difficulté de la situation que vous évoquez. Il est, en effet, extrêmement difficile d’être confronté au rejet d’un proche sous l’emprise d’une dépendance de drogues. L’inquiétude que suscite la toxicomanie de votre ami et votre volonté à vouloir l’aider sont tout à fait fondées mais pour que l’aide soit efficace, il faudrait qu’il y adhère. C’est pourquoi, si ça ne l’a déjà été, nous vous conseillons d’en (re) parler avec lui dans le but de repenser ensemble ses consommations de drogues et la place qu’elles occupent dans sa vie.

L’aide dont votre ami pourrait bénéficier relève d’une démarche volontaire et personnelle qui suppose qu’il reconnaisse qu’il est en difficulté.

Vous semblez souffrir de cette situation. Sachez qu’il existe une aide spécifique destinée à l’entourage de personnes en difficulté avec les drogues et vous pouvez en bénéficier. Il s’agit de soutien familial que les professionnels intervenant en CSAPA ( Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) mettent à la disposition des proches pour mieux les aider à soutenir leur proche en difficulté.

En plus d’un éventuel soutien individuel, il existe également parfois dans ces structures des groupes de parole. Vous pourriez y échanger, anonymement et confidentiellement, avec d’autres personnes ayant ou ayant eu la même difficulté que vous. Nous vous proposons, en fin de réponse, deux adresses de centres situées dans votre département et nous vous conseillons de les contacter.

Vous pouvez également joindre nos conseillers au 0800 23 13 13 (ligne de "Drogues Info Service", gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours entre 8h et 2h du matin) si vous souhaitez être soutenue, conseillée et réorientée au besoin.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste