Mon petit ami se drogue
Par Profil supprimé
Bonjour Je suis avec mon petit ami depuis decembre. Il consomme tous les jours du cannabis. Je l'aime et je ne veux pas le quitter. Nous avons ete a amsterdam et toute cette drogue m'a fait peur. Je voudrais qu'il arrete. Comment puis je faire? Pour lui, pour moi, pour ma famille, si mes proches le decouvrent ils nous separeront... Je me sens perdue. Merci de votre aide Gaelle

Mise en ligne le 14/07/2013
Bonjour,
Il est difficile voire impossible de faire arrêter quelqu'un de consommer s'il ne le désire pas. Nous savons combien il est compliqué de vivre au coté d'une personne ayant un problème d'addiction et nous comprenons votre envie et votre motivation à sortir votre petit ami de là. Toutefois, si lui même n'est pas prêt à se remettre en question par rapport à ses consommations, la situation risque fort de ne pas changer ou de devenir conflictuelle. Vous ne pouvez faire évoluer la situation toute seule sans un minimum d'adhésion de sa part ...
Si vous souhaitez l'aider, il peut-être sans doute plus bénéfique d'être à l'écoute de ce qu'il peut exprimer par rapport à ses consommations. Il est essentiel de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles il consomme. Ses consommations lui permettent peut-être d'être moins anxieux, de trouver un apaisement, un soulagement passager face à des soucis ou un stress particulier. Par cette démarche, il s'agit surtout qu'il ne se sente pas jugé afin qu'il puisse parler de lui. Le fait de ne pas se sentir jugé peut l'amener progressivement à verbaliser et à exprimer ce qui se passe pour lui et éventuellement à se faire aider par la suite.
Vous pouvez également partager vos observations et vos inquiètudes en soulignant que ce qui lui parait normal peut être inquiétant ou questionnant pour vous et que sa manière d'agir vous blesse et met en danger votre relation.
Une situation comme celle-ci peut être source de souffrance et de conflit entre vous. En parler avec un professionnel peut vous aider à y voir plus clair et à mieux identifier les problèmes que peut cacher la consommation de votre ami, ce qui pourrait aussi vous permettre de mieux l'aider. Vous pouvez trouver de l'aide et du soutien dans un centre de soin. Nous vous mettons en bas de page les coordonnées d'un CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). La prise en charge y est anonyme et gratuite et l'équipe de professionnels (éducateurs, médecins, psychologues)  reçoit les usagers de cannabis mais aussi leur entourage (les parents / ami(e)s/ conjoint ..).
Enfin, vous avez toujours  la possibilité de contacter l'un de nos écoutant  au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7) pour y trouver de l'écoute et du soutien.
Cordialement.