Mon petit ami se drogue
Par Alyssa
Mon petit ami est en train de rechuter dans la drogue, il me ment et consomme en cachette. Je viens de le surprendre fumer de la cocaine comment dois je réagir ?

Mise en ligne le 06/04/2023
Bonjour,
Si votre petit ami a consommé en cachette et vous a menti c’est possiblement par crainte de votre réaction. S’il avait cessé de consommer et qu’il rechute, on peut supposer qu’il ait eu peur de vous décevoir, qu’il ait éprouvé de la honte ou de la culpabilité.
Le fait est que vous l’avez surpris en train de fumer et que cela confirme vos doutes. Nous ne savons pas ce que vous avez pu vous dire sur l'instant. Dans ce type de situation, les réactions sont forcément très personnelles, on fait et on dit ce que l'on peut.
Assurément vous allez devoir rediscuter tous les deux. Cela va être l’occasion pour vous d’exprimer votre ressenti, vos souhaits pour l’avenir, peut-être vos encouragements à ce qu’il se remotive pour un arrêt, les moyens d’y parvenir, votre possibilité ou non à l’accompagner en ce sens…Dans ce type de discussion il peut etre aussi apaisant pour chacun d'évoquer la fonction du produit, ce qui vous permettrait de comprendre pourquoi votre copain en a besoin, et lui de mesurer que vous faites le lien entre sa consommation et son éventuelle souffrance.  Peut-être aussi allez-vous faire le point sur votre relation, que vous estimiez qu’elle soit remise en question ou pas après cet « épisode ».
Votre manière de réagir ne peut dépendre que de vous, de ce que cette situation occasionne chez vous et de la suite que vous souhaitez donner à votre relation. Nous comprenons que cela soit difficile de vous situer, vous avez probablement envie de « bien faire » pour lui et pour vous.
Si vous souhaitez prendre un temps pour échanger plus en détail sur vos préoccupations, nous sommes à votre disposition. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat individuel de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.