Mon petit copain consomme du cannabis
Par Profil supprimé
Je suis avec mon copain qui a 16 ans depuis 4 mois, il fumait déjà du cannabis avant qu'on se connaisse. Il s'est fait contrôlé par la police il y a une semaine avec 6gr d'herbe sur lui. J'aimerais lui parler de la drogue mais aussi d'essayer de lui faire comprendre qu'il faudrait arrêter de vendre et de consommer du cannabis. Je ne sais pas comment m'y prendre. Alors quels conseils pouvez-vous me donner ?

Mise en ligne le 24/10/2014
Bonjour,
Vous souhaitez que votre petit ami cesse de fumer et vendre du cannabis et vous nous demandez comment lui en faire prendre conscience.
Dans un premier temps, le conseil que l'on peut vous donner est d'essayer d'en parler avec lui. Pour que la discussion se passe bien, il est important de ne pas juger ou condamner la personne, mais plutôt de l'inviter à réfléchir à son comportement, sa consommation, ses raisons et ses conséquences. De cette manière, vous montrerez à votre petit ami que, même si vous êtes inquiète et vous n'approuvez pas ce qu'il fait, vous êtes capable d'entendre sa façon de voir les choses, et d'échanger avec lui à ce sujet.
Les consommations, lorsqu'elles sont régulières et problématiques, viennent souvent soulager un malaise, une souffrance, pour laquelle la personne n'a pas encore trouvé d'autre solution. Il est donc important, dans les échanges, d'ouvrir sur ces aspects-là. Vous pouvez lui demander comment il se sent dans sa vie, comment il va, et peut-être en quoi est-ce que le cannabis est important pour lui, en quoi est-ce que ça l'aide...
Il faut souvent du temps et plusieurs discussions pour qu'une personne accepte de remettre en question un comportement, une consommation, et fasse la démarche de demander de l'aide. C'est important que vous lui en parliez, c'est important que d'autres personnes de son entourage lui en parlent. Mais c'est important aussi de garder en tête que, malgré toute votre bonne volonté, vous serez impuissante à faire changer les choses si votre petit ami n'est pas partant pour cela. C'est pourquoi, si vous sentez que la situation devient difficile à porter pour vous, si cela vous pèse et que vous vous sentez démunie, vous pouvez contacter une Consultation Jeunes Consommateurs. Ces consultations reçoivent les jeunes (consommateurs ou proches) qui se sentent en difficulté avec une consommation. Vous trouverez les adresses dans votre département ici. N'hésitez pas à les contacter pour vous, ou à transmettre l'adresse à votre petit ami.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.