Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesDrogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, j'aimerais savoir comment la consommation de drogues peut-elle influer sur le nombre d'accidents? (et si possible avoir des chiffres)

Mise en ligne le 15/06/2010
Bonjour,
Des statistiques récentes dans le domaine qui vous intéresse sont relatées dans l'enquête
intitulée "Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière", coordonnée par
l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)1, publiée en décembre 2005.
Ces données statistiques se concentrent sur les deux produits principaux impliqués
dans les accidents de la route que sont l'alcool et le cannabis.
Elle indique notamment qu'il existe 2270 dècès par an imputable à une conduite sous l'effet
de l'alcool, et que 230 décès par an sont imputables à une conduite sous l'effet du cannabis.
Elle rappelle que la consommation d'alcool multiplie par 8.5 le risque d'accident mortel,
que l'usage du cannabis le multiplie par 1.8, et que la consommation de ces deux produits
cumulés multiplie ce risque par 14.
Sous l'emprise de produits psychotropes, c'est à dire de produits ayant une action sur les
perceptions, les sensations, l'humeur, l'état de conscience ... la capacité de conduire se
trouve modifiée, voire nettement détériorée.
Ainsi, la capacité de contrôle d'une trajectoire est amoindrie, le temps de décision est
allongé, l'attention et la vigilance sont perturbées et la perception du champ visuel se
trouve diminué.
Cordialement