Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Normalisation de la consommation de cannabis

Par Profil supprimé

Bonjour, je cherche à comprendre l'origine de la banalisation que connait la consommation de cannabis depuis quelques temps. En effet, je suis à l'université (un milieu propice à la fumette me diriez-vous) et toutes les personnes que je connais ont eu une expérience de près ou de loin avec cette substance. Est-ce pour ces vertus médicales ou son association à certains mouvements musicaux ? Ou encore le fait qu'il s'agisse d'une substance naturelle et que "si c'est naturel, ça ne peut pas faire de mal" ? Je voudrais bien comprendre. Merci beaucoup !

Mise en ligne le 26/04/2018

 

Bonjour,

Nous comprenons votre question et l’intérêt que vous portez à l’augmentation de la consommation d’un produit de plus en plus courant et accessible sur le marché (soit de manière directe, soit sur le réseau internet).

Notre service n’a pas pratiqué d’études quant à ce phénomène, nous sommes avant tout un service d’aide et distance, pour permettre aux personnes, usagers ou entourage, d'être informés sur les drogues et les dépendances et de pouvoir aborder, dans un cadre anonyme et confidentiel, les situations plus personnelles qui les préoccupent.

Le cannabis et sa consommation, tout comme d’autres plantes psychotropes, ne remontent pas à quelques années, elle est vieille de plusieurs siècles, et l’usage est également fonction de la culture du pays et de l’époque.Si vous souhaitez étudier de plus près ces phénomènes, il existe sans doute des ouvrages de sociologie, ou d’ethnologie qui doivent répertorier les modes de consommation du cannabis à travers les âges.

En ce qui concerne le phénomène plus récent que vous évoquez et pour mieux en cerner les raisons potentielles, nous vous laissons en lien en fin de message, une adresse d’un centre de documentation dans lequel vous pourrez vous rendre afin d’en savoir plus ce sujet, ainsi qu'un document officiel de l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) qui est chargé de faire des études sur la consommation des jeunes (documents ESCAPAD).

En espérant que vous trouverez des réponses à vos interrogations,

Cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


IREPS ARA - Délégation Isère

23,avenue Albert 1er de Belgique
38000 GRENOBLE

Tél : 04 57 58 26 84
Site web : ireps-ara.org/ind/m.asp
Secrétariat : Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h / vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30
Centre de documentation : Lundi de 13h30 à 17h / mardi, mercredi et jeudi : de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h / vendredi : de 8h à 12h30 - 04 76 00 63 46 - documentation38@ireps-ara.org
COVID -19 : Septembre 2020 - accueil en présentiel sur rendez-vous

En savoir plus :

Retour à la liste