Opération
Par Profil supprimé
Mon ami prend de la cokaine .il a plus de cloison nasale .il a des douleur a qui lui monte a la tete .sa a l air infecter . Il voudrais faire l operation . Aparament sa n ai pas rembourser. Est que vous avez des infos operation traitement . Merci je voudrais l aider a s en sortir

Mise en ligne le 12/06/2019
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude et votre souci d’aider votre ami. La question que vous nous posez relève davantage d’une consultation médicale personnalisée.
Nous ne savons pas si votre ami a déjà pu consulter un médecin à ce sujet. Mais cela semble important de le faire dans un premier temps car s’il y a infection cela peut s’aggraver.
Il pourra dans ce cas avoir les premiers soins pour l’état de ses cloisons nasales et  parler des possibilités de restauration de son système respiratoire éventuellement par opération.
Il a par ailleurs la possibilité de consulter un médecin addictologue gratuitement et individuellement dans un centre de soins en addictologie. Ces mêmes centres proposent également des consultations individuelles et gratuites de psychologues et travailleurs sociaux.
Peut-être que votre ami voudra en plus des soins de son nez, faire un point sur ses consommations et peut-être voudra-t-il chercher à les changer, les diminuer ou les arrêter. Il pourra discuter de ses intentions librement avec ces professionnels et pourra bénéficier d’un suivi au long court.
Votre positionnement ne doit pas être simple, car répondre à un comportement d’addiction est complexe. Et l’entourage peut être impacté et submergé par l’inquiétude et un sentiment d’impuissance car les soins ne peuvent être efficaces qu’à l’initiative de l’intéressé.
Sachez que ces centres de soins en addictologie proposent également des consultations individuelles et gratuites de psychologues aux conjoints, aux proches et membres de la famille dans l’idée de trouver un soutien et de comprendre au mieux comment poser ses limites et permettre à la personne ayant une addiction de se confronter aux siennes.
Vous trouverez des adresses de ces centres de soins en addictologie, des CSAPA ou ANPAA dans notre rubrique « adresses utiles » en sélectionnant le critère « soutien individuel », ou « soutien familial » ou pour votre ami « consultation médical » ou « soutien individuel ».
Bien cordialement.