Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Origine de mes symptomes

Par Profil supprimé

Bonjour, Il y a 6 mois, j'ai consommé excessivement de la mdma durant une soirée. Mon expérience des psychotropes avait été avant cela limitée à 6 prises légères au sein de cette même année. Le lendemain, je me suis rendu compte que je ne me souvenais pas de la majeure partie de cette soirée. J'ai également ressentis une légère baisse de mes facultés intellectuelles. J'ai vécu par la suite, et pour des raisons autres, une période difficile et je suis actuellement en dépression. Je suis actuellement extrêmement angoissé car mes symptômes se sont depuis généralisés et amplifiés: difficultés de concentration, baisse de mes capacités intellectuelles, insomnie, perte de vocabulaire, de mes capacités d'expression, troubles de la mémoire, déréalisation. Je me demande quelle est la cause de ces symptômes, s'ils sont dû à ma dépression ou à mon excès. Je suis en thérapie analytique, mais je n'y trouve bien sûr pas de réponse. Je ne sais pas vers qui me tourner pour comprendre l'origine de mes symptômes. La mdma aurait-elle put provoquer des lésions? Peuvent-elles être révélées par un scanner? Devrais-je consulter un neurologue? Un psychiatre? Devrais-je faire des analyses sanguines? Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Mise en ligne le 12/11/2013

Bonjour,

Les symptômes que vous décrivez pourraient tout à la fois être l'expression de la dépression que vous traversez mais également être effectivement en lien avec une consommation excessive de MDMA. Néanmoins, ce type de manifestations ne dure généralement pas plus de quelques jours après la dernière prise. Comme vous n'êtes certainement pas sans le savoir, les produits de coupage associés à la MDMA peuvent aussi induire des effets et effets secondaires possiblement préjudiciables chez certains. Difficile de savoir évidemment avant de consommer, et même après, ce que l'on a ingéré, sniffé ou injecté en même temps que la MDMA.

Les réponses que vous attendez risquent d'être dures à trouver assurément. En référence aux différentes pistes que vous évoquez, nous vous suggérons, dans un premier temps, de plutôt prendre contact avec un professionnel de l'addictologie. Vous pourriez rencontrer un médecin addictologue ou un psychiatre dans le cadre d'une consultation en CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). En dehors de toute problématique de dépendance, de demande de suivi, les professionnels exerçant dans ces centres sont à même de recevoir toute personne se posant des questions ou se trouvant en difficulté suite à une situation de consommation particulière.

Les possibilités de consultations à Paris sont nombreuses et nous ne pouvons pas vous orienter "au hasard". Vous avez la possibilité de consulter notre répertoire des centres de soins spécialisés dans la rubrique "Adresses utiles" de notre site. Vous pouvez également nous recontacter, si vous souhaitez notre aide, pour être orienté. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).

Cordialement.

Retour à la liste