PTC
Par MamanEnColere
Bonjour à Tous, Je viens ici pour trouver de l'aide. Mon fils se drogue au PTC depuis plusieurs semaines maintenant. Il est totalement dans le déni et se cache pour vapoter. Il trouve toujours un moyen d'aller acheter sa dose, une fois par jour. Le 1er septembre il est sensé commencer à travailler pour son patron chez qui il a été apprenti pendant 2 ans. Sauf que dans l'état dans lequel il est, travailler est inenvisageable. Il ne fait que dormir ou fumer. Y-a-t-il des gens parmi vous qui ont réussi à se sevrer rapidement? Et comment avez-vous fait? Le pire c'est que je sais qui le fournit et je prends sur moi pour ne pas mettre un contrat sur sa tête... Je suis tellement en colère. Ce monde est une catastrophe pour nos enfants. Merci pour vos réponses.

Mise en ligne le 25/08/2025
Bonjour,
Nous comprenons votre détresse. On peut se sentir impuissante, voire dépassée, face aux conduites addictives de son enfant. Vous avez bien fait de vous rapprocher de notre équipe.
Vous êtes ici sur l'espace des Questions/Réponses, c'est-à-dire que seule notre équipe peut vous faire un retour. Si vous souhaitez bénéficier de l'aide des internautes, n'hésitez pas à poster de nouveau votre message dans la rubrique Forums.
Nous comprenons vos doutes concernant la capacité de votre fils à se remettre au travail, dans un contexte de consommation régulière de PTC. Il s'agit d'un produit auquel on peut très vite accrocher.
Le PTC fait partie des cannabinoïdes de synthèse, c'est-à-dire qu'il imite les effets du cannabis "naturel", mais de manière beaucoup plus intense et imprévisible.
Nous ne savons pas si vous avez pu avoir des détails concernant cette consommation: dans quel cadre elle a commencé (seul ou avec des amis), ce que votre fils recherche dans ce produit (recherche d'apaisement ou de défonce...). Il est très important de comprendre ce que procure le PTC à votre fils, afin de mieux appréhender ce qu'il traverse, et de pouvoir lui proposer des pistes concrètes quand il sera prêt.
Nous vous proposons de recontacter notre équipe afin de discuter davantage de ce que vous pourriez mettre en place pour aider votre fils. Notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception: par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit) ou par tchat à partir de 14h. à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le weekend.
Par ailleurs, en tant que parent, vous pouvez être accompagnée et conseillée. Il existe des espaces dédiés aux jeunes et/ou aux parents, où vous pouvez bénéficier d'un suivi gratuit et sans jugement, par des professionnels d'addictologie. Il s'agit de Consultations Jeunes Consommateurs, dont nous ajoutons quelques adresses à proximité de chez vous en fin de réponse.
Nous espérons avoir pu vous apporter quelques pistes. Vous retrouverez quelques articles de notre site internet pour nourrir votre réflexion. Nous vous envoyons tous nos encouragements.
Bien cordialement.