Palpitations, et angoisses depuis prise de speed
Par Kirzda
Pendant le 2e confinement, me retrouvant au chomage partiel et confiné seul chez moi, je me suis retrouvé embarqué dans des soirées avec des connaissances qui consomment des drogues régulierement. Un soir pour l’anniversaire d’une amie, j’ai pris plusieurs traces de speed sur la nuit, (c’etait la 2e fois de ma vie que j’en consommé, la 1ere fois etait 1 an auparavant). Viens le debut d’apres midi, apres une nuit blanche on décide de tous rentrer prendre une douche et se retrouver ensuite. A la sortie de ma douche et en allant rejoindre l’un de mes potes, j’ai commencé a sentir mon coeur battre un peu plus fort. Et plus j’y pensais et plus il battait fort, jusqu’au moment d’arriver chez mes potes et ou j’ai commencer a etre en hyperventilation, persuadé que je faisais un arret cardiaque, mes amis me rassuré en me disant que c’etait une crise d’angoisse que je devais rester au calme et me detendre, et j’ai donc travaillé sur ma respiration, allonger dans le canapé au calme, et passé une deuxieme nuit blanche la plus longue de ma vie. Les jours suivant j’ai eu beaucoup de mal a ne pas y penser, j’ai arreté toutes les soirées, les choses sont rentrés dans l’ordre. 3 mois plus tard en allant a un anniversaire, un pote me propose 1 trace de speed avant de partir, et j’accepte en me disant « ce n’est qu’une trace » et la soirée c’est terminé avec une seconde trace en rentrant. Le lendemain j’etait vraiment dans le mal, avec les palpitations et la fatigue. Et j’ai mis 2 jours à m’en remettre. Depuis je n’ai plus jamais pris de speed parce que j’ai régulierement des palpitations, des fois sans raisons, des fois pour une biere, ou pour un verre de vin, j’ai peur de faire des soirées. J’ai travaillé en restauration de juin a octobre et c’etait toujours present mais tres leger malgrés quelques fois des soirées tres arrosé et le manque de sommeil. Mais depuis que je suis rentré et que j’ai retrouver une vie plus calme, cela revient. J’ai donc pris un rendez vous chez le cardiologue, mais j’aimerais savoir si d’autres personnes ont deja vécu ce type d’experience. J’ai l’impression que je n’en sortirais jamais, et je ne sais pas dire si c’est de l’angoisse ou un reel probleme cardiaque.

Mise en ligne le 24/01/2022
Bonjour,
Tout d'abord, nous tenons à vous préciser que vous n'êtes pas ici sur le forum mais en lien avec l'équipe de professionnels de Drogues Info Service. Votre question laissant penser que vous chercher des témoignages, nous vous indiquons en bas de page un lien menant vers notre forum ainsi que notre rubrique témoignage.
Comme vous l'avez très bien décrit, votre expérience s'apparente à un traumatisme. Vous avez pu le constater sur les conseils avisés de vos amis, cela provenait certainement d'une forte angoisse mais également d'une fragilité physique et psychique dûe aux consommations de la veille et le manque de sommeil. L'appréhension qui survient à l'idée de consommer des substances psychoactives suite à cela est donc normale, la peur qu'à nouveau cela se passe mal apparait alors. D'une façon générale, il est préférable de ne pas consommer en situation d'anxiété.
Par ailleurs, votre initiative d'aller chez le cardiologue semble judicieuse. Déjà parce que cela vous permettra de vérifier que tout va bien sur le plan cardiaque car malheureusement on ne pas écarter la possibilité que cette consommation ait révélé un problème à ce niveau. Ensuite, s'il n'y a pas d'anomalie détéctée, cela devrait fortement vous rassurer et vous permettre d'être un peu plus serein pour la suite.
Si on peut penser que vous devez être très prudent à l'avenir avant d'envisager de consommer des psychotropes, il faudra peut-être proscrire l'utilisation du speed et autres amphétamines notamment voire l'usage de cocaïne ou autres stimulants.
Nous vous souhaitons bon courage pour la suite.
Cordialement