Parents fumeurs de joints et ados
Par Profil supprimé
Bonjour Mon mari fume régulièrement, moi j'ai arrêté il y a des années, la plupart de nos amis fument ainsi que nos frères et soeurs et il y a toujours de l'herbe à la maison. Nous avons des enfants (garçons de 14 et 18 ans) et je voudrais savoir comment leur expliquer que c'est nocif malgré l'exemple que leur entourage semble leur donner. Je pense qu'ils ont essayé déjà tous les deux ; comment leur faire prendre conscience qu'ils sont à des âges où c'est dangereux ? Comment les autres parents fumeurs (de joints) s'en sortent-ils avec ça ? De plus je constate qu'avec le temps ça modifie le caractère de mon mari et ça pose certains problèmes, mais il a tendance à esquiver ou à se mettre en colère quand je lui en parle. Merci de vos conseils, très attendus.

Mise en ligne le 27/06/2013
Bonjour,
La dangerosité est une notion relativement vague, et il s'agit pour en parler avec vos enfants de bien identifier ce que vous mettez derrière ce terme, et ainsi de bien identifier le message que vous souhaiteriez faire passer. Si ce message ne doit concerner que la nocivité,  sans aller plus loin dans la discussion, il n'aura très souvent aucun impact, surtout à la période de l'adolescence. Vous pouvez toutefois si vous le souhaitez vous servir de la fiche informative du cannabis sur notre site internet pour débuter ce dialogue. Vous trouverez le lien ci-dessous.
Peut-être pouvez vous ensuite partir de votre expérience ainsi que de celle de votre mari, voire même de celles de votre entourage. Cela peut être l'occasion de parler des raisons pour lesquelles certains fument, ou ont décidé d'arrêter. Les risques liés au cannabis sont surtout liés à la manière dont on en consomme, aux raisons pour lesquelles on le fait aussi. Une personne qui va déjà mal sur le plan psychologique, qui se sent par exemple très stressée et qui fume pour tenter de s'apaiser aura par exemple plus de risques de devenir dépendant que quelqu'un qui en consomme pour partager un moment convivial avec des amis. En d'autres termes, il semble essentiel de faire passer dans son discours que la dangerosité du cannabis est très variable d'un individu à l'autre.
Ce n'est donc pas parce qu'il voient fumer beaucoup de personnes dans leur entourage, et que cela se passe apparemment sans problème, que cela sera forcément le cas pour eux. Si ce dialogue s'avérait être difficile à instaurer, ou si les relations entre vos enfants et vous ne sont pas assez bonnes pour pouvoir le faire par exemple, vous pouvez aussi les inviter à nous contacter par téléphone pour en parler. Vous avez vous aussi la possibilité de nous téléphoner pour évoquer plus en détail votre questionnement. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Enfin, vous trouverez ci-dessous un lien renvoyant vers une section de notre forum intitulée "être parent et usager", ce qui pourra peut être amener d'autres personnes à témoigner et à vous aider.
Concernant la situation de votre mari, il est difficile de déterminer quelle part de responsabilité a le cannabis dans son changement de caractère. Le sujet à aborder avec lui peut être non pas le cannabis, puisque cela semble mal se passer lorsque vous essayez de le faire, mais plutôt la question de son caractère, puisque c'est cela qui vous inquiète. Tentez de comprendre pourquoi il semble ne pas aller très bien, questionnez le à un moment où vous le sentez disposé pour cela. Il est difficile de penser que le cannabis serait la seule explication, et son changement de caractère témoigne peut être d'un problème en amont.
Il existe des lieux où les personnes de l'entourage, votre mari ou encore vos enfants peuvent aller parler de ce qui pose problème ou tout simplement pose question. Nous pourrons lors d'un appel avec vous voir s'il en existe près de chez vous.
Cordialement.