Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour Voilà en ce moment je consomme de la cocaïne en snif tous les jours à raison de 2g/semaine. Je fais bien attention à rincer chaque trace abondamment au sérum phy et je mets de la crème cicatrisante en fin de journée. À part avoir le nez bouché le lendemain je ne saigne pas quand je me mouche et je n'ai pas mal. Pourtant je suis quand même inquiète de m'abîmer le nez de façon irréversible.. Donc est-ce que je peux considérer l'absence de saignements et de douleur comme un bon indicateur que tout est ok ou non ? Je dois passer un scanner du visage bientôt pour des raisons médicales, est-ce qu'ils pourront voir si j'ai un début de perforation ou de nécrose ? Merci d'avance pour vos réponses
Mise en ligne le 20/11/2025
Bonjour,
Nous saluons le fait que vous visiez une approche de réduction des risques dans le cadre de votre consommation de cocaïne.
Nous vous transmettons en bas de réponse un lien vers notre fiche produit sur la cocaïne qui propose des conseils de réductions des risques complémentaire en cas d'impossibilité de s'abstenir de consommer. Vous pourrez y voir par exemple que l'association Safe propose un kit nasal qui permet de mieux préserver les muqueuses dans le cadre d'une consommation par sniff sans altérer les effets du produit.
Toutefois la réduction des risques ne signifie pas absence de risque. Il nous est difficile dans le cadre de cet espace de vous faire une réponse assurée quant aux symptômes que vous ressentez. Si vous vous sentez assez à l'aise pour aborder le sujet avec les professionnels de santé qui vont vous faire passer cet examen médical cela peut être une piste de les solliciter sur vos inquiétudes.
Le cas échéant vous pouvez vous tourner vers des structures du champ de l'addictologie nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les professionnels sont en général médecin addictologue, psychologue, infirmier.... Ils peuvent vous aider pour mesurer l'état de votre cloison nasale. Ils peuvent également vous accompagner si à un moment vous souhaitiez une aide à modifier vos consommations.
Les consultations en CSAPA sont individuelles, confidentielles et non payantes (prises en charge par la Sécurité Sociale). Si cette piste vous intéresse, vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.
16 rue Dedieu
69100
VILLEURBANNE
Tél :
04 72 10 13 13
Site web :
www.oppelia.fr/etablissement/aria-lyon/
Secrétariat :
Lundi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, mardi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h , jeudi de 9h30 à 13h et de 17h30 à 19h, vendredi de 9h30 à 13h et de14h 16h
Accueil du public :
Lundi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, mardi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h , jeudi de 9h30 à 13h et de 17h30 à 19h, vendredi de 9h30 à 13h et de14h 16h
Consultat° jeunes consommateurs :
Mardi et mercredi de 14h à 18h, des rendez-vous peuvent être ponctuellement proposés en dehors de ces horaires
En savoir plus :