Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonsoir , je voudrais savoir quelle serait la procédure à suivre pour soigner une personne âgée alcoolique . Il y a une infinité d'appellation , de centres , de soins mais comment entre-t-on dans le basique centre de desintox . Et ou est-ce qu'il serait le mieux pour elle ?
Mise en ligne le 18/09/2012
Bonjour,
Il n'y a pas de prise en charge particulière en fonction de l'âge des personnes concernées pour ce qui est des soins en alcoologie. Il est impératif en revanche que ces personnes soient volontaires, il n'est pas possible d'obliger un tiers à faire un sevrage.
Pour s'engager dans des soins spécifiques en alcoologie, il faut s'adresser à des CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les prises en charge y sont individuelles, confidentielles, gratuites et menées par des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues, travailleurs sociaux...). Les sevrages peuvent être ambulatoires (sous forme de rendez-vous réguliers) ou hospitaliers (en partenariat avec des unités d'alcoologie dans les hopitaux de la région). Il n'y a pas besoin d'un courrier du médecin de traitant pour se rendre en consultation, il "suffit" de prendre rendez-vous et de s'y rendre.
Il existe plusieurs CSAPA dans votre département mais nous ne savons pas si la personne pour laquelle vous posez ces questions se trouve dans ce même département. Nous vous renvoyons donc vers la section "Adresses Utiles" de notre site qui vous permettra de faire directement cette recherche. Vous trouverez également en bas de message un lien vers une explication détaillée des différentes formules de sevrage mais aussi sur l'aprés sevrage.
Vous pouvez également, si vous préférez, nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h) afin d'être orientée au mieux et, si vous le souhaitez, prendre le temps d'échanger sur la situation qui vous questionne.
Cordialement.
En savoir plus :