Perte de confiance dans mon ado comment faire
Par Profil supprimé
J'ai découvert par hasard en novembre 2010 que mon fils de 17 ans fumait. Il m'a dit alors que c'était du tabac simplement. Hier mon mari est allé le chercher au commissariat pour possession de canabis... Ma confiance en lui s'est envolée. Je ne peux plus lui parler et de toutes façons lui ne veut plus me parler ni me voir car je l'ai puni de sortie jusqu'à Paques. On me dit que je suis trop sévère. Que tout le monde a déjà fumé et que ce serait le contraire qui serait étonnant. Il y a autre chose qui me trouble. Il fut un temps j'avais peur qu'il soit accro à un jeu sur internet. On m'a dit que je ne devais pas m'inquiéter car il n'avait pas lâché ses entrainements de foot, ni ses sorties. Si c'est pour atterrir sur le canabis pendant ses sorties c'est clair qu'il pouvait lâcher l'ordinateur. Il avait fini par y aller moins souvent. Etait-ce parce qu'il avait déjà commencé à fumer? Il nous a dit hier que la drogue qu'il avait en sa possession hier n'était pas pour lui mais pour un des copains avec qui ou plutôt pour qui il s'est fait prendre - un groupe de 5 tous en possession de cannabis mais c'est lui qui s'est dénoncé pour que les autres partent sans être fouillés. Est-ce vrai ? Est-ce qu'il deale?? Quelle que serait sa réponse aujourd'hui si je lui posais la question je n'arriverais pas à le croire. J'ai le doute en moi. Quand je lui posais des questions il me répondait toujours par "t'inquiète, je gère, c'est pour me destresser". Je lui ai plusieurs fois proposer d'aller en parler avec un psy ou notre médecin traitant, il a toujours refusé. J'ajoute que je traîne de sacrées casseroles: mère alcoolique et père mort jeune à cause de la cigarette. Donc les addictions me font extrêmement peur. Je suis dans le brouillard complet, mes neurones forment un tourbillon dans ma tête et je ne peux qu'écrire car les mots se coincent dans ma gorge avec mes larmes. Je dois faire quoi avec lui? Vers qui me/nous tourner pour pouvoir retrouver dialogue et confiance mutuelle et éventuellement le faire soigner s'il le faut.

Mise en ligne le 21/03/2011
Bonjour,
Il semble que vous êtes encore sous le coup de l'émotion suite à ce que vous venez d'apprendre, et que du temps va être nécessaire pour rétablir le dialogue avec votre fils. Poser une sanction est une possibilité, et il peut être pertinent de le faire en tant que parent.
Il nous semble difficile voire impossible de déterminer quelles sont les causes et les conséquences de ses consommations de cannabis. En effet, lui seul pourrait expliquer quelles sont les raisons qui font qu'il fume, ainsi que la fréquence et le contexte dans lesquels il le fait. En effet, toute consommation de cannabis n'est pas forcément en lien avec une souffrance, même si dans le cas de votre fils le besoin qu'il a de se déstresser mériterait d'en parler plus en détail.
Compte tenu de l'état émotionnel dans lequel vous êtes et des difficultés de communication qu'il y a avec votre fils, nous vous invitons à vous rapprocher des professionnels de la structure dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Cette équipe, qui est composée de médecins, de psychologues et de travailleurs sociaux, est à votre diposition afin d'être soutenue et conseillée pour rétablir le dialogue avec votre fils. Les entretiens y sont gratuits et confidentiels, et il est possible pour vous d'y aller seule, si votre fils refuse encore d'en parler dans ce type de lieu.
De plus, n'hésitez pas à nous contacter au 0800.23.13.13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Cela vous permettrait d'être écoutée, voire conseillée. Pour information, notre ligne est ouverte de 8h à 2h, 7jrs/7.
Cordialement.