Plein de questions !
Par Profil supprimé
Bonjour, Je ne connais rien à la drogue, ni à l'alcool, mais je me demandais si le cannabis "modifie" le cerveau. J'en viens à me demander cela car mon mari consomme du "shit", et il a beaucoup changé en quelques années : il devient très facilement irritable, et mes amis et moi-même nous inquiétons pour lui. Je me demande si la drogue peut faire devenir bipolaire ou autre...? Car à certains moments il se montre adorable, alors qu'à d'autres il est presque violent ! J'ai l'impression que ses accés de violence augmentent avec la prise de drogue, est ce possible? Merci pour votre réponse !

Mise en ligne le 15/04/2013
Bonjour,
Le cannabis, comme toute substance psychoactive, produit des effets au moment de la prise, sur l'activité mentale, les sensations, les comportements...
Néanmoins, aucune drogue, à elle seule, ne peut rendre une personne bipolaire ou "autre". Pour que quelqu'un développe un trouble psychique de ce type, il faut qu'il y ait au préalable une fragilité que le cannabis, ou tout autre chose, va éventuellement venir révéler.
De la même manière, le cannabis ne peut à lui seul rendre une personne violente. Tous les consommateurs de cannabis ne se révèlent pas violents quand ils ont fumés. Cette violence est propre à la personne mais peut se manifester plus ou moins selon les moments, selon le fait que la personne soit sous les effets du cannabis ou au contraire sans les effets.
Le cannabis est une drogue qui a plutôt tendance à détendre, calmer, relaxer et beaucoup d'usagers l'utilisent à ces fins, certains pour contenir des angoisses, d'autres pour faciliter l'endormissement... Mais les effets ne sont pas systématiquement ceux que l'on peut attendre et à certaines occasions le cannabis peut à contrario accentuer des angoisses et engendrer un sentiment de malaise.
Il serait intéressant que vous puissiez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles votre mari consomme car c'est rarement sans raison qu'une consommation devient régulière, abusive, problématique. Si vous arrivez à échanger sur ce sujet avec votre époux, essayez peut-être de garder en tête que ses consommations de cannabis pourraient masquer ou contenir quelque chose d'une problématique plus intérieure. Autrement dit, il est important afin de mieux comprendre ce qui se passe pour votre mari, de prendre en compte tout ce qui se passe pour lui, plus globalement.
Si vous éprouvez le besoin de discuter d'avantage de vos inquiétudes concernant votre mari, si d'autres questions se posent quant à ses consommations, si vous avez besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.